Aller au contenu

Adhésion du Collège nordique francophone de Yellowknife au réseau UArctic : « On vient de gagner en crédibilité » |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Justine Beaulieu-Poudrier, publié le 18 juin 2024

Le Collège nordique francophone (CNF) de Yellowknife est récemment devenu membre de l’Université de l’Arctique (UArctic), un réseau coopératif composé d’établissements postsecondaires comme des universités, des collèges, des instituts de recherche et d’autres organisations, dédiés à la région arctique.

Angélique Ruzindana, présidente du Collège nordique francophone (CNF), et Patrick Arsenault, directeur général, croient que l’adhésion au sein de l’Université de l’Arctique (UArctic) est une étape importante dans le parcours de l’établissement.
PHOTO : FACEBOOK / COLLÈGE NORDIQUE FRANCOPHONE

À l’issue d’un vote des membres de l’Université de l’Arctique lors de l’assemblée d’UArctic 2024, qui s’est tenue les 2 et 3 juin 2024 à Bodø, en Norvège, l’adhésion du CNF a été confirmée.

Le Collège nordique rejoint ainsi le Collège Aurora, le Centre de recherche et d’apprentissage de l’Université Dechinta Bush, l’Université du Yukon et le Collège de l’Arctique du Nunavut.

Une occasion de collaboration et d’innovation
Au-delà de la reconnaissance, la présidente du CNF, Angélique Ruzindana, croit que le fait de rejoindre le réseau de l’UArtic permettra de développer de nouveaux partenariats et d’échanger avec d’autres établissements au sujet des cours et de la mobilité des étudiants et du personnel. Pourquoi réinventer la roue quand d’autres personnes ont peut-être déjà fait le travail?

Pour Patrick Arsenault, cette adhésion permettra au CNF de participer à des discussions importantes sur des thèmes en lien avec la nordicité. C’était important pour le Collège nordique de se joindre à cette organisation […] afin de travailler avec des gens du Nord, régler des problèmes du Nord ou travailler à développer la formation dans le Nord.

L’adhésion à l’UArctic permettra au Collège nordique de participer à une soixantaine de réseaux thématiques couvrant un vaste éventail de thèmes allant des changements climatiques aux enjeux sociaux.

Davantage de rayonnement pour la francophonie nordique?
En plus de rejoindre des réseaux thématiques existants, les membres du réseau UArctic peuvent en suggérer de nouveaux. On n’a pas identifié de réseau thématique qui semble parler de la vie en français dans le Grand Nord. C’est donc possible que le Collège nordique se positionne pour en proposer un sur ce sujet, affirme le directeur général.

Il ajoute que le réseau compte plusieurs membres francophones, comme des universités du Québec et des établissements d’enseignement en France : On a très certainement un grand nombre de collègues francophones avec qui on pourrait collaborer.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original