Aller au contenu

10 livres Franco-Ontariens sur l’histoire et le patrimoine à (s’)offrir pour les Fêtes |ONFR+|

ONFR+ – Diego Elizondo, publié le 16 décembre et mis à jour le 17 décembre 2023

[CHRONIQUE]

Chaque samedi, ONFR propose une chronique sur l’actualité et la culture franco-ontarienne. Cette semaine, l’historien et spécialiste en patrimoine Diego Elizondo.

Le temps des Fêtes est une occasion rêvée pour offrir (ou même s’offrir!) des livres et se plonger dans la lecture. Pourquoi ne pas en profiter pour le faire avec des livres franco-ontariens sur l’histoire et le patrimoine? Voici dix suggestions. Disponibles en librairie.

Crédit images: gracieuseté

Création du Centre d’excellence artistique pour les jeunes francophones de l’Ontario : une œuvre communautaire

La fermeture définitive en 1983 de l’École secondaire Belcourt à Vanier provoque un dangereux précédent : pour la première fois depuis l’ouverture des écoles publiques de langue française à Ottawa, une école secondaire disparait. La communauté franco-ontarienne réclame qu’une forme de compensation leur soit accordée en raison de la fermeture de l’école par le conseil scolaire bilingue (c’était avant la gestion scolaire).

Le livre retrace les débuts du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO), une institution toujours bien active. Crédit image : les Éditions de la francophonie

Ils obtiendront tout un prix de consolation (à la grande stupéfaction entre autres de Claudette Boyer, conseillère scolaire à l’époque et militante franco-ontarienne dont c’est le 10e anniversaire de décès cette année) : le Conseil scolaire leur accorde un Centre d’excellence artistique et une concentration en douance à une autre de leurs écoles secondaires, De La Salle, dans la Basse-Ville Est, à Ottawa. Unique en son genre, le Centre d’excellence artistique devient rapidement une institution franco-ontarienne dont la renommée dépasse largement les frontières de la Basse-Ville.

Lire la suite sur ONFR+