2500 jeunes fransaskois au Festival Francofièvre en Saskatchewan |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Publié le 29 mars 2023
Environ 2500 jeunes fransaskois et francophiles de la province ont pris part mercredi au festival jeunesse francofièvre 2023, organisé par l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) au Prairieland Park à Saskatoon. L’initiative vise à renforcer la culture francophone en Saskatchewan.
Les jeunes participants ont eu notamment la chance d’assister à un concert mettant en vedette l’artiste innu Matiu (folk-blues) et le musicien québécois Charles Robert (pop-électro). Ces derniers ont été sélectionnés par le directeur artistique de l’événement, l’artiste fransaskois Shawn Jobin.
J’étais ému, ça m’émeut l’amour du français et je comprends vraiment maintenant les communautés et j’ai des amis qui viennent ici et qui me parlent de l’importance du français et [de l’importance] de se battre pour cette culture là et là je vois cette jeunesse foisonnante et pleine d’énergie en français ici. Il y a quelque chose de symbolique
, précise l’auteur-compositeur-interprète, Charles Robert.
Selon le responsable du marketing et médias de l’AJF, Thomas Simon, il s’agit d’une année record en termes de participation des jeunes.
Je pense que cette année c’est l’année avec le plus de jeunes. C’est vraiment pour montrer la fierté des francophones
, déclare Thomas Simon.
Afin de divertir les festivaliers, trois zones d’activités ont été organisées : la Zone Carnaval avec des jeux et concours, la Zone Avenir pour les élèves et les enseignants et la Zone Concert avec le concert musical de la Francofièvre qui a débuté à midi.
Ainsi, cours de Tam-Tam, simulation de jeux vidéo, peinture sur la peau et jeux gonflables étaient également à la disposition des élèves du secondaire des établissements fransaskois et des établissements d’immersion.
Pour la plupart des élèves, il s’agit d’une occasion unique pour s’amuser en français. Je pense que c’est une bonne opportunité de venir ici et de voir combien d’élèves ici parlent la même langue que nous
, affirme une élève de l’École secondaire catholique John Paul II.
Pour sa part, une élève de l’École Monseigneur de Laval, Andy O’blenis, indique que, grâce au festival, elle a pu rencontrer d’autres jeunes fransaskois.
L’énergie vient beaucoup des personnes avec qui je chante, c’est beaucoup les personnes qui m’entourent avec qui je trouve de l’énergie
, se réjouit Andy O’blenis.
Avec les informations de Fatoumata Traore et Trevor Bothorel