Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes
À l’invitation de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, et du président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, des centaines de personnes, de partout au Canada, participeront virtuellement, du 12 au 17 juin 2021, au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. La formule virtuelle permettra à plusieurs activités de s’ouvrir à un large public. Organisé conjointement par le gouvernement du Québec et la FCFA du Canada, ce grand rendez-vous rassemblera des leaders francophones et francophiles qui sont déterminés, par des actions concrètes, à faire progresser la francophonie et la langue française au Canada, en resserrant les liens entre les Québécoises et Québécois et les francophones d’un océan à l’autre. Ce sera une occasion unique de bâtir des ponts entre ces communautés et d’établir des dialogues durables entre elles. Le Sommet de juin 2021 a par ailleurs été le point culminant d’un vaste processus de consultations en vue du renouvellement de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.
Objectifs du Sommet :
- Trouver les meilleures solutions pour faire progresser la francophonie et la langue française au Canada;
- Offrir un véritable espace de discussion et d’échanges à celles et ceux qui ont à cœur les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes;
- Élaborer une vision renouvelée des relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes;
- Inciter les participantes et participants à s’engager concrètement; – Promouvoir la langue française et la vitalité de la francophonie canadienne dans tout le pays, y compris au Québec.
La Charte d’engagement À l’issue du Sommet qui a rassemblé près de 1000 personnes du Québec et des autres provinces et territoires du Canada, une charte d’engagement a été mise à la disposition des participantes et des participants pour que ceux-ci y indiquent leur mobilisation concrète dans le processus de rapprochement des francophonies canadiennes. Consultez la charte d’engagement signée par le premier ministre du Québec, M. François Legault, et le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, M. Jean Johnson.
Résultats du Sommet Fort d’une programmation riche, le Sommet a réuni des francophones lors d’activités variées et interactives ouvertes à toutes et tous. Les sept ateliers de coconstruction ont été des moments phares du Sommet. Près de 150 organismes de la société civile du Québec comme de partout ailleurs au Canada ont été invités à alimenter des discussions franches et stimulantes sur leur vision du rapprochement et les actions qui pourraient être mises en place pour le solidifier. La qualité et le dynamisme des échanges, la créativité des pistes de rapprochement et le dévouement des participantes et des participants ont, par ailleurs, permis l’établissement de nouveaux liens et l’émergence des idées de collaborations concrètes et structurantes entre les Québécois et Québécoises et les autres francophones et francophiles du Canada. Consultez le rapport produit par la FCFA à l’issue du Sommet. Le Sommet est loin d’être une fin en soi : il s’agit d’un début vers plusieurs collaborations à venir. Il a été le point culminant d’un vaste processus de consultations en vue du renouvellement de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne qui a été dévoilée en mars 2022. Parmi les actions phares de la nouvelle politique, mentionnons la mise en place d’une rencontre annuelle, Mobilisation franco, afin de faciliter l’établissement de relations durables entre les organismes de la société civile québécoise avec ceux des autres provinces et territoires.
Visionnez les pannels du Sommet: