Aller au contenu

Aurélie Lacassagne nommée rectrice de l’Université de Hearst |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Publié le 18 mars 2024

Une figure connue du monde universitaire en Ontario est nommée rectrice de l’Université de Hearst.

Aurélie Lacassagne devient la nouvelle rectrice de l’Université de Hearst.
PHOTO : AURÉLIE LACASSAGNE

L’établissement annonce la nomination d’Aurélie Lacassagne à ce poste après un processus de sélection échelonné sur plusieurs mois, pour succéder à Luc Bussières.

Aurélie Lacassagne s’est illustrée au fil des ans grâce à son engagement auprès de la francophonie et les nombreux postes occupés dans le monde universitaire, indique l’Université de Hearst dans un communiqué de presse.

Mme Lacassagne est doyenne des Facultés des sciences humaines et de philosophie à l’Université Saint-Paul à Ottawa depuis 2022, après avoir été professeure agrégée durant 15 ans à l’Université Laurentienne à Sudbury, où elle a aussi assumé les fonctions de vice-doyenne de la Faculté des sciences sociales et des humanités et de directrice de département.

Elle entrera en fonction à titre de rectrice désignée le 1er mai. Luc Bussières, qui occupe la fonction depuis 2017, sera en poste jusqu’au 30 juin.

La principale intéressée affirme entreprendre ce nouveau défi avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme.

J’avais très, très envie de revenir dans le Nord. Et être au service de ma communauté, pour moi, c’est extrêmement important. C’est une opportunité absolument extraordinaire de pouvoir servir toutes les communauté du Nord-Est, a déclaré Mme Lacassagne dans une entrevue à l’émission Le Matin du Nord.

Je me réjouis de cette nomination qui s’inscrit à la fois dans la continuité et dans le renouveau de notre établissement, indique Fabien Hébert, président du conseil d’administration de l’Université de Hearst, dans un communiqué de presse.

En plus de son expérience en gestion universitaire et en enseignement, Aurélie Lacassagne a un attachement indéniable au Nord de l’Ontario et à ses gens, ce qui fait d’elle un choix naturel pour ce poste hautement stratégique, ajoute-t-il.

Mme Lacassagne est titulaire d’un doctorat en science politique de l’École doctorale de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original