Aller au contenu

Bernard Félix, un passeur culturel francophone à Terre-Neuve-et-Labrador (FRANCITÉ)

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 22

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) a remis le Prix Roger-Champagne 2023 à Bernard Félix, artiste basé dans la péninsule de Port au Port et ambassadeur de la culture francophone à l’échelle de la province.

Bernard Félix jouant à l’accordéon avec comme arrière plan le drapeau de la francophonie Terre-Neuvienne-et-Labradorienne – Gracieuseté

« Le 42e récipiendaire est considéré par certains, comme un fier ambassadeur de la francophonie et un passeur culturel sans égal. Il a la langue française et la musique dans le cœur ».


C’est en ces termes élogieux que la FFTNL a décrit Bernard Félix, le récipiendaire de l’édition 2023 du Prix Roger-Champagne.


Assurer la relève
Élevé dans une famille attachée à son patrimoine français et acadien – comme disait sa mère dans un français très typique de la région « le français ça nous appartenait et j’voulions pas le perdre! », Bernard Félix a fait honneur à ses parents en continuant à parler la langue et à jouer le patrimoine musical de ses ancêtres. Un choix qui est loin d’être évident puisque l’assimilation a frappé fortement la région par le passé.


« Digne héritier de son oncle (Émile Benoît) a, comme lui, appris la musique seul, sans classe et sans professeur, en écoutant les disques de musique populaire française chez ses parents, et en jouant de l’orgue électrique, passant ensuite à l’accordéon et au folklore de notre province », peut-on lire dans un communiqué de la FFTNL.


Amoureux de ses racines, Bernard Félix s’est investi sans compter dans la préservation de celles-ci avec un engagement à vouloir assurer la relève qui force l’admiration. Depuis de nombreuses années, il enseigne ainsi l’accordéon aux jeunes de la péninsule de Port-au-Port et aura ainsi formé des générations de nouveaux passeurs culturels.

Bernard Felix avec la présidente sortante de la FFTNL lors de la remise du prix, en marge de la 50e AGA de l’organisme provincial qui a lieu à Port au Port – Gracieuseté


Les nouveaux musiciens de sa communauté, et qui émergent aujourd’hui, le doivent en grande partie aux connaissances qu’il leur a transmises. Toujours disposé à donner généreusement de son temps et de sa musique.

Accompagné d’abord de Monsieur Formanger, et aujourd’hui de son frère, il s’est produit et continue de se produire dans sa région et d’encourager les vocations musicales. Il accompagne souvent des jeunes moins expérimentés pour leur donner l’expérience de la scène et du public, tout cela de manière bénévole.


« Félix est ainsi un représentant infatigable et fier de sa communauté franco-terre-neuvienne-et-labradorienne à travers les festivals de la province, mais aussi des festivals nationaux et internationaux, où il partage aussi souvent la scène avec des musiciens anglophones, se faisant à l’occasion, et de nouveau, un passeur culturel », conclut la FFTNL.


Nommé en hommage à ex-président de la FFTNL et fervent défenseur de la francophonie Terre-Neuvienne et Labradorienne des années 80, le prix Roger-Champagne a été crée en 1983 pour récompenser un citoyen francophone ou acadien qui s’est démarqué par sa contribution au développement de la communauté.