Aller au contenu

Les virées de Cédrick : découvrir la francophonie ontarienne à travers le Festival Franco-Ontarien

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Cédrick Pipitone, publié le 4 juillet 2023

Québécois d’origine française, Cédrick Pipitone a décidé d’organiser plusieurs voyages au Canada pour aller à la rencontre des francophones en milieu minoritaire. Féru de culture et de patrimoine, le jeune voyageur publie sur Francité une série d’articles de blogue pour revenir sur chacune de ses aventures et ses trouvailles avec ses cousins lointains d’Amérique.

Cédrick Pipitone (à droite) avec Mario lors du Festival Franco-Ontarien – Gracieuseté

Le premier arrêt de mon périple canadien aura été à Ottawa pour le Festival Franco-Ontarien. Fondé en 1976, l’événement a eu lieu cette année du 16 au 18 juin.

Afin d’être au cœur de l’action et au plus près de nos amis franco-ontariens, j’ai décidé de proposer mon aide en tant que bénévole. De préférence dans des endroits propices aux rencontres. Derrière le bar, j’étais accompagné d’une belle équipe d’anciens bénévoles qui connaissaient la job. Parmi eux, j’ai eu la chance de rencontrer Mario, un bénévole invétéré du festival. Né à Hawkesbury, Mario est fonctionnaire au fédéral. Il a toujours habité en Ontario. Du haut de ses 52 ans, Mario pète le feu comme jamais.

Autre qualité de Mario : il connait super bien la région de l’Est de l’Ontario. Quand je l’ai interrogé sur le pourquoi de sa présence au festival, sa réponse était catégorique : supporter la communauté franco !

Mieux encore, Mario a partagé avec moi quelques bons repères pour à comprendre la culture et l’histoire des Franco-Ontariens.

Voici quelques-unes de ses recommandations :

  • En apprendre un peu plus sur Felix Saint-Denis, servant défenseur de la culture et de l’histoire francophones.
  • Écouter le spectacle « L’écho d’un peuple »
  • Partir à la découverte des micro-brasseries franco-ontariennes à l’instar de Tuque de Broue et Cassel.

Au-delà de son amour pour la culture ontarienne, Mario m’a partagé sa passion de l’histoire, et notamment de la Seconde guerre mondiale. Un membre de sa famille ayant personnellement vécu l’évènement, cela a beaucoup compté pour lui de s’approprier cette époque. Discuter de ces sujets avec lui fut passionnant.

En bref, j’étais bien heureux d’avoir pu rencontrer Mario et l’ensemble de l’équipe des bénévoles qui supportaient l’évènement, à tel point que j’ai prolongé d’une journée mon séjour pour pouvoir les aider.
Bravo à tous les Franco-Ontariens pour ce magnifique évènement, je reviendrais sans hésiter l’an prochain.

Natif de la France, Cédrick Pipitone est ingénieur confirmé des TI dans une compagnie aérienne. Après des études à l’École de technologie supérieure à Montréal, le jeune québécois d’adoption a décidé de rester au Québec pour en faire sa terre d’accueil. À la veille de sa demande de citoyenneté canadienne, Cédrick part à la découverte des francophones des milieux minoritaires lors d’événements culturels partout au Canada. « Ma réflexion m’a fait réalisé que ce qui me poussait à vouloir devenir citoyen, c’était ce lien indescriptible que je ressens avec la culture, l’histoire, les valeurs et les traditions canadiennes-françaises ».

FRANCITÉ