Aller au contenu

Caraquet agit pour offrir plus de places dans une garderie francophone |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – René Landry, publié le 5 mars 2023

La ville de Caraquet a décidé de garder en réserve un terrain dont elle est propriétaire pour la construction d’une garderie, même si ce projet est sur pause pour l’instant.

Karine Chenard, propriétaire de la Garderie les p'tits Acadiens.
Karine Chenard, propriétaire de la Garderie Les p’tits Acadiens, à Caraquet, rêve toujours de faire construire une deuxième garderie dans la municipalité.
PHOTO : RADIO-CANADA / RENÉ LANDRY

Karine Chenard, la propriétaire de la garderie Les p’tits Acadiens à Caraquet, accueille quotidiennement un peu plus d’une quarantaine d’enfants d’âge préscolaire. Elle ne compte plus le nombre de parents qui cognent à la porte de la garderie cherchant une place pour leur enfant.

La Garderie les p'tits Acadiens
La Garderie les p’tits Acadiens, à Caraquet, accueille quotidiennement un peu plus d’une quarantaine d’enfants en âge préscolaire.
PHOTO : RADIO-CANADA / RENÉ LANDRY

Il y a beaucoup de parents qui ont déménagé ici depuis la COVID, explique-t-elle. Aussi, il y a des immigrés qui arrivent. Moi, j’ai une liste dans mon ordinateur. Le nombre de parents qui se présentent ici à la recherche d’une place, c’est incroyable. Il y aura une cinquantaine d’enfants en attente d’une place, selon elle.

Son intention de construire une deuxième garderie d’une quarantaine de places soulevait donc l’enthousiasme du conseil municipal. Seulement, le projet est maintenant sur pause.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a récemment signifié à Karine Chenard que la région ne remplit pas les critères d’attribution des places préscolaires désignées en garderies éducatives.

La ville veut épauler la propriétaire

Selon la mairie, leur projet ne qualifiait pas pour les ententes fédérales-provinciales sur les garderies à prix réduit, se désole le maire de Caraquet, Bernard Thériault. Ça nous a bien sûr attristés.

La municipalité de Caraquet s’est malgré tout engagée à épauler Karine Chenard dans ses démarches.

Un terrain de la ville de Caraquet
La municipalité de Caraquet est propriétaire de ce terrain sur lequel elle voudrait voir la construction d’une nouvelle garderie.
PHOTO : RADIO-CANADA / RENÉ LANDRY

La ville va garder son terrain dans l’espoir de le vendre à la propriétaire de la garderie.

Son offre pour le terrain est toujours à l’hôtel de ville, souligne le maire. Nous sommes prêts à attendre jusqu’à l’automne et le temps qu’il faudra.

Cinq enfants sur liste d’attente selon le ministère

Selon le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, il y aurait moins de cinq enfants inscrits sur la liste d’attente à Caraquet sur le « portail des parents » du ministère.

La priorité consiste à créer des places subventionnées dans les communautés ayant les plus grands besoins, notamment pour les bébés (0 à 2 ans), ajoute un porte-parole.

En outre, il y a présentement 130 places agréées et désignées pour les enfants de 0-5 ans dans la ville de Caraquet, ajoute le ministère provincial.

Pour la propriétaire de la garderie, seule une minorité de parents s’inscriraient sur cette liste d’attente provinciale mais le besoin est bien réel, selon elle.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original