Aller au contenu

Culture et sport au programme du 1er grand rassemblement du FrancoSud en Alberta |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 24 mai 2023

Le conseil scolaire FrancoSud a organisé son premier grand rassemblement culturel à l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys et à l’Université Mount-Royal, à Calgary. L’événement de mercredi a été marqué par des activités sportives, des jeux de société et des spectacles culturels.

Environ 650 élèves ont participé à l’événement, dans une ambiance fraternelle et francophone.
PHOTO : RADIO-CANADA

Quelque 650 élèves ont pris part à l’événement, lors duquel les élèves de la 3e à la 12e année ont participé à des tournois de scrabble, de soccer, de génie en herbe, ou encore à un atelier de musique et de pratique de la chorale.

Le tout dans une ambiance de fraternité et de jovialité entre francophones.

C’est ce que souligne Hilary Kembeau, élève en 9e année à l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys : Ça permet de rencontrer plusieurs personnes.C’est aussi bien de voir qu’il y a d’autres personnes qui parlent [également] le français. 

14 écoles participantes

Créer et renforcer des liens au sein de la communauté francophone était d’ailleurs l’objectif principal de ce rassemblement qui a attiré 14 écoles du conseil scolaire FrancoSud.

« Pour que les élèves puissent avoir le français non seulement dans les livres, mais dans leur cœur, ce genre de rassemblement est vraiment intéressant. »— Une citation de  Erika Tavernari, animatrice culturelle pour les écoles du FrancoSud

Une femme parlant devant un micro.
Pour Erika Tavernari, animatrice culturelle pour les écoles du FrancoSud, ce rassemblement est aussi une occasion de partager la langue française.
PHOTO : RADIO-CANADA

En plus des parties de scrabble qui permettent de renforcer la connaissance de la langue, il y avait également une compétition d’improvisation.

Selon Yoan Barriault, enseignant à l’école francophone d’Airdrie et arbitre d’improvisation, il y a une volonté de revenir à la base, à l’essentiel pour la construction identitaire francophone en milieu minoritaire.

D’après lui, l’improvisation et l’expression artistique font partie intégrante de ce processus.

« Pour s’affirmer comme francophone, il faut être fier de parler cette langue devant les gens. »— Une citation de  Yoan Barriault, enseignant, école francophone d’Airdrie

Yoan Barriault parle devant un micro dans une salle.
Yoan Barriault est enseignant à l’école francophone d’Airdrie et arbitre d’improvisation. Il souligne l’importance d’affirmer sa fierté d’être francophone, surtout dans un milieu minoritaire.
PHOTO : RADIO-CANADA

Isabelle Normandeau, élève en 10e année à l’École de la Rose sauvage, est tout aussi heureuse de cette occasion qui lui a permis de côtoyer tant de jeunes francophones.

De plus, d’après elle, ce moment est une source d’inspiration. C’est vraiment cool de savoir qu’il y a actuellement des personnes qui veulent continuer en français, ça m’inspire à [devenir] enseignante de français.

La journée s’est achevée dans l’après-midi sur une note plutôt spéciale avec un concert au Ross Glen Hall de l’Université Mount-Royal. Une chorale de 160 élèves s’y est produite, ainsi que Jefferson TPoints, un élève de l’École de la Rose sauvage, et l’interprète natif d’Edmonton, Pierre Sabourin.

Avec les informations de Laurence Brisson Dubreuil

Cliquez-ici pour consulter le contenu original