Aller au contenu

De l’argent pour des travaux au Centre culturel Aberdeen et à l’École L’Odyssée de Moncton |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 16 août 2023

L’Odyssée aura un nouveau terrain de sport et l’efficacité énergétique du centre culturel sera améliorée.

L’école secondaire L’Odyssée à la rentrée de septembre 2020.
PHOTO : RADIO-CANADA / LOUIS-PHILIPPE LEBLANC

L’école secondaire L’Odyssée aura bientôt un nouveau terrain de sport, et des travaux vont être réalisés pour faire des économies de chauffage au Centre culturel Aberdeen à Moncton.

Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont annoncé mercredi des investissements pour ces deux projets.

Installations sportives à L’Odyssée

Ottawa investit 450 000 $ pour la construction d’un terrain synthétique multifonctionnel extérieur à l’École L’Odyssée, et le gouvernement provincial ajoute 250 000 $ pour sa réalisation.

Nous attendions depuis longtemps ces installations sportives de haute qualité, et nous sommes impatients de procéder à l’ouverture officielle cet automne, a déclaré dans un communiqué la coprésidente du projet à la Fondation de l’École L’Odyssée, Monique Bourque.

Selon la province, Moncton pourra y accueillir des événements sportifs de grande envergure.

Accessibilité et efficacité énergétique au centre Aberdeen

La modernisation du Centre culturel Aberdeen est financée à hauteur de 355 000 $ par le fédéral, et la province y injecte 55 000 $.

Le Centre culturel Aberdeen, à Moncton, au Nouveau-Brunswick, se définit comme un « lieu de création et de rencontre entre les artistes et le public, œuvrant au développement de l’Acadie contemporaine ».

PHOTO : FACEBOOK : CENTRE CULTUREL ABERDEEN

L’installation d’un nouveau toit et le remplacement d’une cinquantaine de fenêtres doivent améliorer l’efficacité énergétique du centre culturel. On prévoit ainsi réduire de 25 % les coûts de chauffage du bâtiment.

Une partie de la somme reçue servira à améliorer l’accessibilité des lieux.

La construction d’une nouvelle rampe d’accès pour les gens à mobilité réduite et pour l’équipement lourd lors des productions présentées au centre, ainsi que la restauration complète de l’escalier principal du centre, situé du côté de la rue Botsford de l’entrée, sont certainement les éléments les plus importants, a expliqué dans un communiqué la présidente du conseil d’administration du centre Aberdeen, Annie France Noël.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original