Aller au contenu

Des aînés francophones de retour au travail dans la région Évangéline |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 6 juillet 2023

À l’Île-du-Prince-Édouard, une dizaine de personnes âgées sont inscrites au projet Impact-Aîné.e.s dans la région Évangéline.

« Je n’aime pas être à la maison à ne rien faire », dit Elise Milligan, aide-comptable chez Ivan’s Garage.
PHOTO : RADIO-CANADA / GABRIELLE DRUMOND

Il a pour but de favoriser l’intégration sociale des aînés francophones dans de nombreuses régions rurales à travers les provinces de l’Atlantique.

Âgée de 71 ans, Elise Milligan est retournée travailler en comptabilité en janvier, après 12 ans à la retraite.

Je participe beaucoup bénévolement dans la communauté où je demeure, mais je voulais quelque chose pour moi, pour me valoriser, explique-t-elle. Je n’aime pas être à la maison à ne rien faire.

Cela faisait déjà quatre mois que Christian Arsenault se cherchait un aide-comptable pour son garage, mais sans succès. J’ai fait plusieurs appels, puis je n’étais pas capable de trouver personne.

Christian Arsenault pose pour une photo. Il est debout dehors devant un garage dont les portes sont ouvertes. On voit une voiture dans le garage montée sur un lift.
Christian Arsenault est propriétaire de Ivan’s Garage à Wellington Station.
PHOTO : RADIO-CANADA / GABRIELLE DRUMOND

Grâce au projet pilote Impact-Aîné.e.s, il a pu trouver une candidate expérimentée, Elise Milligan.

C’était exactement la qualité qu’il recherchait. Ça prend ça pour travailler avec les livres et travailler avec des taxes, dit M. Arsenault.

Dans la province, Impact-Aîné.e.s est géré par RDÉE Île-du-Prince-Édouard existe depuis deux ans et essaie de faciliter le recrutement de travailleurs de ce groupe d’âge.

Francine Arsenault pose pour une photo devant une haute bibliothèque remplie de livres. Elle sourit en regardant la caméra.
Francine Arsenault est coordonnatrice du RDÉE Île-du-Prince-Édouard.
PHOTO : RADIO-CANADA / GABRIELLE DRUMOND

Nos aînés, des fois, ils sont isolés, ils ne savent pas […] comment aller chercher de l’emploi, dit la coordonnatrice Francine Arsenault.

Selon un sondage du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE), 4 % des retraités de la région Évangéilne souhaitent retourner sur marché du travail. Leurs motivations sont claires : C’est à cause de l’isolement, c’est pour un petit peu plus d’argent, dit Francine Arsenault.

D’après le reportage de Gabrielle Drumond

Cliquez-ici pour consulter le contenu original