Aller au contenu

Des citoyens veulent amasser 18 millions $ pour revitaliser le centre-ville de Bathurst |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 17 mai 2023

Des citoyens cherchent à revitaliser le centre-ville de Bathurst, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Selon leur plan stratégique présenté lundi devant les élus du conseil municipal, ils estiment avoir besoin d’un investissement de 18 millions $ étalé sur 12 ans pour y arriver.

Le Comité Action mise sur l’ajout de logements diversifiés, de lieux récréatifs, d’un réseau de transport actif et d’espaces pour l’organisation d’événements dans le centre-ville de Bathurst.
PHOTO : RADIO-CANADA / FRANÇOIS VIGNEAULT

Un tel montant fait peur un peu. Au début, les conseillers municipaux ont reculé , a remarqué Denis Roy, directeur général de la CBDC-Chaleur et porte-parole du Comité Action.

D’un autre côté, de tels investissements engendreraient des retombées économiques potentielles estimées à plus de 100 millions $ sur cette période, a-t-il précisé, grâce à l’ajout de logements diversifiés, de lieux récréatifs, d’un réseau de transport actif et d’espaces pour l’organisation d’événements.

Comme dans de nombreuses communautés du Nouveau-Brunswick, l’obstacle principal au développement du centre-ville est l’absence de logements.

À lire aussi :

Un effet domino

Selon Denis Roy, relever ce défi aura un effet domino sur la présence de commerces, de restaurants et de boutiques parce que cela va amener une plus grande densité de population.

Le dynamisme du centre-ville attire les gens et les touristes , a-t-il souligné devant les élus municipaux.

La Promenade Waterfront regroupe différents commerces au centre-ville de Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
La Promenade Waterfront regroupe différents commerces au centre-ville de Bathurst.
PHOTO : RADIO-CANADA / FRANÇOIS VIGNEAULT

Ce projet de revitalisation du Groupe Action se fait main dans la main avec la Ville de Bathurst, poursuit le porte-parole.

La Ville connaît nos intentions depuis le début. Nous avons été transparents. Nous avons rencontré plusieurs intervenants du centre-ville et nous avons une bonne connaissance de ce qui s’y passe. Nous ne voulons marcher sur les pieds de personne. C’est pourquoi nous avons intégré des projets d’autres partenaires dans notre plan stratégique , a expliqué Denis Roy.

Une vision du centre-ville

Le Comité Action a été créé en 2022, quand Denis Roy et deux collègues entrepreneurs ont discuté de leur vision du centre-ville de Bathurst d’ici 2030.

De l’avis du porte-parole, ce secteur névralgique de la ville a connu une stagnation au début des années 2000, avant de vivre une certaine revitalisation vers 2015 avec l’ajout de cafés, de restaurants, de boutiques et même d’une microbrasserie.

Avec des informations de La matinale

Cliquez-ici pour consulter le contenu original