Aller au contenu

Des francophones de Belle-Baie plaident pour des communications bilingues |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Pierre Philippe LeBlanc, publié le 14 juin 2023

Plusieurs résidents de la région de Belle-Baie au Nouveau-Brunswick insistent sur l’importance pour la municipalité de communiquer avec la population dans les deux langues officielles dans toutes les occasions.

Une dizaine de citoyens de Belle-Baie ont demandé d’intervenir lors de la réunion publique du 13 juin sur la révision de la politique linguistique municipale, dont neuf qui demandent qu’on y apporte des changements.
PHOTO : AUTRE BANQUES D’IMAGES / SERGE BOUCHARD

Belle-Baie révise présentement sa politique linguistique. Dans son ébauche annoncée la semaine dernière, elle s’engage à utiliser la langue française dans toutes ses communications, à l’oral ou à l’écrit, quel que soit le moyen de communication utilisé.

Les autorités municipales comptent toutefois communiquer dans les deux langues officielles dans le cas des questions de sécurité publique et dans les points de service à la population, notamment.

Environ une vingtaine de personnes ont assisté à la présentation publique de l’ébauche, mardi soir, à Petit-Rocher. Dix citoyens ont demandé d’intervenir, dont neuf qui demandent qu’on apporte des changements à l’ébauche.

C’est le cas de la citoyenne Andrea Bouma. Elle dit être complètement d’accord avec le principe que Belle-Baie est francophone, mais elle ne veut pas que la communauté anglophone minoritaire se sente exclue.

Andrea Bouma interviewée à l'extérieur.
Andrea Bouma, résidente de la région de Belle-Baie.
PHOTO : RADIO-CANADA / SERGE BOUCHARD

C’est juste que si on va vivre ensemble, quand vous allez avoir de l’information à communiquer à la population qui habite dans la région, faites-le dans les deux langues […] Pas juste les questions de santé et de sécurité, mais toutes les affaires. C’est ce qui nous fait sentir partie de la communauté, explique Mme Bouma.

Le citoyen Pierre Doucet exprime un avis similaire.

Le problème, c’est les communications de réseau social. Je comprends que Belle-Baie et toutes les régions par ici, ce sont des communautés francophones qui se rassemblent […] La seule chose qu’on demande, c’est le respect pour les personnes qui demeurent ici et qui ne parlent pas français, affirme Pierre Doucet.

Pierre Doucet interviewé à l'extérieur.
Pierre Doucet, résident de la région de Belle-Baie.
PHOTO : RADIO-CANADA / SERGE BOUCHARD

Edgar Aubé, ancien maire de Beresford, plaide aussi pour plus de bilinguisme dans les communications municipales.

Je suis d’accord avec le fait que la nouvelle municipalité doit être francophone […] Beresford avait la même politique au point de vue d’une municipalité francophone, mais quand venait le temps des communiqués à la population, c’était fait sur les réseaux sociaux dans les deux langues. Alors, c’est ce que je demande à la nouvelle municipalité de faire, déclare Edgar Aubé.

Edgar Aubé interviewé à l'extérieur.
Edgar Aubé, ancien maire de Beresford.
PHOTO : RADIO-CANADA / SERGE BOUCHARD

Le conseil municipal va tenir compte des commentaires

Daniel Guitard, maire de Belle-Baie, dit avoir aimé les discussions et les commentaires reçus durant la réunion publique.

La municipalité a aussi reçu d’autres commentaires du public par écrit. Il promet que le conseil municipal tiendra compte de toutes ces opinions pour la suite des choses.

« Ce soir, ce qu’on a entendu en gros, on n’est pas contre la politique linguistique, mais on aimerait que Facebook soit dans les deux langues officielles. On va discuter avec le conseil pour voir ce qui peut être fait. »— Une citation de  Daniel Guitard, maire de Belle-Baie

Le comité de révision de la politique linguistique va se pencher sur ces commentaires, puis il fera une recommandation à l’ensemble du conseil municipal. Les conseillers en discuteront ensuite et ils voteront sur une version définitive lors d’une réunion publique, explique le maire.

Daniel Guitard interviewé à l'extérieur.
Daniel Guitard, maire de Belle-Baie.
PHOTO : RADIO-CANADA / SERGE BOUCHARD

Il n’existe aucun échéancier pour tout cela, mais le maire Guitard souhaite que la question soit réglée au plus tard en juillet.

Belle-Baie avait reçu des plaintes parce que la page Facebook de la mairie publiait des messages uniquement en français. C’est pourquoi elle a décidé de réviser sa politique linguistique.

Avec les renseignements de Serge Bouchard

Cliquez-ici pour consulter le contenu original