Aller au contenu

Des solutions pour le seul journal francophone de l’Alberta |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Flore Tamko Mbensi, publié le 3 avril 2023

Face à des difficultés financières et de regroupement du personnel, le journal Le Franco cherche toujours comment sortir la tête de l’eau. Après être passé de bimensuel à mensuel en février dernier, le seul journal francophone de l’Alberta annonce qu’il sera exclusivement numérique après son impression papier du 4 mai 2023.

Une du journal Le Franco.
Connu tout d’abord sous le nom de La Survivance, puis du Franco-Albertain, le journal est devenu Le Franco en 1976.
PHOTO : RADIO-CANADA

Dans un communiqué, le conseil d’administration présente un ensemble de mesures prises pour tenter de maintenir en vie Le Franco. Il a confié la gestion quotidienne des opérations du journal de façon temporaire au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDEA).

On nous a demandé d’aider le journal Le Franco. Le journal vit une situation très difficile, une série de crises depuis l’automne dernier. Le directeur général, Simon-Pierre Poulin, a quitté à la fin de l’automne ou au début de l’hiver 2022, l’adjointe qui était responsable des finances a quitté au début janvier, explique Étienne Alary, le directeur général du CDEA.

Il était par ailleurs ancien directeur de la publication du journal de septembre 2005 à avril 2014.

Étienne Alary affirme que depuis la démission du directeur général, le journal était géré par des bénévoles, notamment Virginie Dallaire, l’ancienne présidente du conseil d’administration de Le Franco qui a annoncé sa démission au mois de février dernier.

Les attentes vis-à-vis du CDEA

Il est attendu que le CDEA présente un plan de relance du Franco d’ici le 30 juin 2023. Ce plan tiendra compte de l’édition papier du journal, son site web et l’application mobile Frabio, décrit le communiqué.

Le directeur général du Conseil de développement économique de l'Alberta Etienne Alary
La gestion quotidienne des opérations du journal Le Franco est confiée de façon temporaire au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDEA).
PHOTO : RADIO-CANADA

Le conseil d’administration formule de grandes attentes vis-à -vis du plan de relance du CDEA. Il espère trouver des moyens pour rendre le journal indépendant de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) qui en est le propriétaire.

Le CDEA doit désormais assurer les suivis financiers, tenter de stabiliser la situation financière, faire les paiements mensuels des factures, tenter de maintenir certains partenariats à l’actif du Franco.

Le premier objectif, relève Étienne Alary, est de tenter de bien finir l’année financière en cours, de présenter un plan pour assurer peut-être une meilleure relance ou un avenir pour Le Franco.

La prochaine parution du journal sera le 6 avril au format numérique et le 4 mai au format papier, explique Étienne Alary.

Le 4 mai, étant donné qu’on a un programme de ‘plume Jeunesse’ avec le Conseil scolaire Centre-Nord et qui a des élèves qui vont écrire certains articles, l’équipe a cru bon de maintenir une édition papier peut-être davantage à tirage limité que ce que les gens ont connu dans la dernière année. Ensuite, pour les éditions du 8 juin, 6 juillet et 10 août, ça sera version PDF seulement.

Le conseil d’administration du journal salue l’implication de Réseau.Presse dans la recherche des solutions pour sauver Le Franco. Ce seul réseau de journaux de langue française desservant la population franco-canadienne en situation minoritaire se dit par ailleurs ouvert à toutes autres propositions externes qui pourraient aider à relever le journal.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original