Aller au contenu

Deux étudiants qui veulent assurer une relève agricole dans le Nord de l’Ontario |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Orphée Moussongo, publié le 18 août 2023

Adja Aissatou Sall et Cheikh Moussa Thioye, deux étudiants du collège Boréal à Sudbury, ont passé la période estivale dans des fermes afin d’en apprendre davantage sur le métier d’agriculteur.

Les étudiants affirment que les stages en période estivale sont importants pour mieux acquérir le savoir. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-LOUP DOUDARD

Dans le cadre de ses programmes de Technologies agricoles et d’Agriculture, le Collège Boréal soumet ses étudiants à une session de stage pratique obligatoire, afin d’initier les apprenants au métier qui les attend.

Selon Adja Aissatou Sall, chargée de projet pour Recherche et Innovation Boréal et nouvelle diplômée en Agriculture, c’est un aspect important de la formation.

Avoir cette expérience permet de savoir exactement ce qu’on veut faire réellement après les études.Une citation deAdja Aissatou Sall, chargée de projet, Recherche et Innovation Boréal et nouvelle diplômée en Agriculture

Les stages pendant la période estivale sont un plus selon Cheikh Moussa Thioye, étudiant au programme de Techniques agricoles du Collège Boréal et stagiaire à la ferme Francorive production laitière de Noëlville.

Cheikh Moussa Thioye est étudiant au programme de Techniques agricoles du Collège Boréal et stagiaire à la ferme Francorive production laitière de Noëlville. PHOTO : RADIO-CANADA / MOHAMED TIÉNÉ

Au début je pensais que le stage se ferait à la fin des études, mais le fait que ça se fasse en milieu de programme ça nous permet de consolider nos acquis de la première année, mais aussi de mieux attaquer l’année qui suit et d’avoir une belle perception de ce qui nous attend, explique l’étudiant.

Un besoin d’une main-d’œuvre jeune

Alors que l’Ontario joue un rôle important dans le domaine de l’agriculture au Canada, la main-d’œuvre, quant à elle, ne cesse de diminuer en raison du vieillissement des travailleurs.

Selon Statistique Canada, près de 36 % des agriculteurs et travailleurs dans l’industrie agricole sont âgés de plus de 55 ans, contre 22 % des travailleurs tous secteurs confondus qui sont dans cette même tranche d’âge.

D’ailleurs, l’organisme explique que l’âge moyen des exploitants agricoles a augmenté pour atteindre 57 ans en 2021, contre 55 ans lors de son dernier recensement en 2016.

Toutefois, Statistique Canada révèle que la présence de travailleurs étrangers temporaires a augmenté radicalement en 2021, avec 2 746 travailleurs agricoles supplémentaires embauchés principalement dans la production végétale.

De son côté, le gouvernement fédéral mise sur le développement de nouvelles technologies vertes, pour améliorer la productivité et limiter les émissions des gaz à effets de serre dans le domaine.

Selon Adja Aissatou Sall, c’est là que se trouve le futur de l’agriculture.

Adja Aissatou Sall est chargée de projet dans le département de la recherche et l’innovation au Collège Boréal. PHOTO : RADIO-CANADA / MOHAMED TIÉNÉ

Je pense que l’avenir de l’agriculture tend vers l’avancée technologique et l’agriculture de précision, se rassurer de faire tout ce qu’on peut pour protéger nos terres parce que réellement que serait l’homme sans ses terres? dit-elle.

Avec les informations d’Elsie Miclisse

Cliquez-ici pour consulter le contenu original