Du Maroc à Campbellton, un marathonien se démarque sur la scène nationale |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Publié le 11 mai 2023
Originaire du Maroc, Mohamed Aagab s’est établi depuis peu à Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Il se fait rapidement un nom sur la scène sportive canadienne.
Le coureur de longue distance qui a immigré au Canada en 2018 a remporté dès son arrivée au pays le tout premier marathon auquel il a participé, celui de Québec.
Quatre ans et plusieurs autres succès plus tard, il en parle comme s’il était toujours étonné. La semaine avant, je faisais un triathlon au Maroc
, a-t-il dit en riant, mercredi.
Les autres marathons auxquels il a participé depuis ont confirmé que sa performance à Québec n’était pas une anomalie.
Le premier marathon, à Québec, j’ai fait 2 heures 28. Le deuxième marathon, de Montréal, j’ai fait 2 heures 19. Et le troisième, j’ai fait 2 heures 15 à Toronto
, explique-t-il.
Après avoir passé au Québec sa première année au Canada, il s’est installé au Nouveau-Brunswick en 2019. Il a habité quelques années à Saint-Léonard et a déménagé à Campbellton pour le travail en septembre 2022, à la suggestion d’un ami. Il m’a dit : c’est bon, tu vas avancer bien, ici.
Le Marocain vient d’Agadir, sur la côte atlantique du Maroc. Il s’est donc trouvé une affinité naturelle avec les Maritimes. C’est calme, sur le bord de la mer, ça, c’est bon.
À lire aussi :
- Mohamed Aagab étonne et surprend le monde de la course
- Le Restigouche aura aussi sa course en sentier
- L’Olympienne Geneviève Lalonde annonce qu’elle prend une pause de la compétition
- Attaqué par un orignal, un joggeur de Dieppe l’a échappé belle
En plus des occasions d’emploi, l’athlète de 29 ans a trouvé au Nouveau-Brunswick un endroit idéal pour poursuivre son entraînement, maintenant que les marathons ont repris un peu partout, après des annulations au plus fort de la pandémie en 2020 et 2021.
La fin de semaine dernière, il a remporté haut la main le semi-marathon de Vancouver, avec un temps de 1:06:55.
La victoire a été douce-amère, puisqu’il a aggravé une blessure. Il a dit avoir ressenti une douleur, mais a choisi de continuer. Ouais, je ne peux pas arrêter
, dit-il en riant.
Cela le forcera peut-être à annuler sa participation au marathon d’Ottawa le 28 mai. Il est cependant convaincu d’être à son plein niveau pour de nouvelles compétitions cet automne, et de battre son record personnel de 2:15:19, établi à Toronto en octobre l’an dernier.
Mon entraîneur dit : tu vas jouer dans 2:11, 2:08
, nous informe-t-il.
L’espoir de représenter le Canada
Fort de ces succès, Mohamed Aagab voit encore plus loin. Il croit que sa performance à Toronto est l’une des plus rapides au Canada, mais il court officiellement sous la bannière de son pays natal(Nouvelle fenêtre).
Son objectif ultime, si ses démarches d’immigration peuvent finir par aboutir, serait de représenter le Canada à l’international.
Je veux aller entrer dans l’équipe nationale au Canada. Je veux participer dans les Jeux olympiques, le championnat du monde, d’autres compétitions
, dit l’athlète.
D’après le reportage de Serge Bouchard