Aller au contenu

Du sang neuf à la direction générale de Radio Envol 91 FM au Manitoba |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 20 octobre 2023

La radio communautaire francophone du Manitoba fondée en 1991 a plutôt cette semaine l’embauche d’un nouveau directeur général.

Pexels.com

La nouvelle recrue est Louis Gauthier, un Franco-Manitobain originaire du Québec.  Celui qui connait bien le Manitoba pour y avoir vécu depuis 42 ans dans la province, connait tout autant Radio Envol 91 FM pour avoir été son bénévole.

« Louis Gauthier nous vient avec une expérience riche et diversifiée de gestionnaire, d’entrepreneur, de journaliste et plus récemment chroniqueur depuis plusieurs années à Envol démontrant ainsi son engagement continu à la radio communautaire », déclare Blandine Tona, présidente du conseil d’administration de la radio dans un communiqué.

Louis Gauthier – Gracieuseté

De son côté, Louis Gauthier a précisé que ce nouveau défi lui permet de rendre à sa communauté de cœur ce qu’elle lui a donné à un moment important de sa vie.

50 bénévoles

Entrée en ondes le 21 octobre 1991, Envol 91 FM est l’une des radios communautaires francophones les plus en vue dans l’Ouest canadien.

À l’instar de toutes les radios en milieu minoritaire, elle compte beaucoup sur les bénévoles. En effet, une cinquantaine de bénévoles contribuent à la production d’Envol 91 FM

Sa programmation est variée puisqu’elle renferme différents styles musicaux et émissions dont une matinale de 7h à 9h.

Situé à Saint-Boniface au cœur du quartier francophone de Winnipeg, le studio d’Envol 91 FM porte le nom de Denise Lécuyer. Une bénévole qui s’est dévouée bénévolement au projet de la radio dès ses débuts.

Notons, enfin, que plusieurs dizaines de radios communautaires francophones émettent sur les ondes en milieu minoritaire. L’Alliance des radios communautaires du Canada, un organisme pancanadien francophone, regroupe 28 stations d’expression française dans 7 provinces et 2 territoires.