Aller au contenu

Élections de l’ACF en Saskatchewan : 8 élus sans opposition et 7 postes vacants |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 10 juillet 2023

La période de soumission des candidatures pour le poste de président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), ainsi que pour les 15 postes de députés communautaires, a pris fin lundi après-midi.

Les élections générales offrent aux membres de la communauté fransaskoise l’occasion d’élire leurs représentants pour les trois années à venir. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / MATTHEW HOWARD

Selon un communiqué publié par l’ACF, huit députés communautaires ont été élus sans opposition, alors que sept postes sont encore vacants.

Quatre députés ont renouvelé leur mandat sans opposition et l’Assemblée des députés accueille également trois nouvelles personnes, soit Mme Jacqueline Perrault de Zenon Park, Mme Donna Lajeunesse de Debden et M. Michel Dubé de Prince Albert, indique le communiqué.

Il souligne également qu’une prolongation d’une semaine a été mise en place dans certains districts, soit jusqu’au lundi 17 juillet à 16 h, afin de pourvoir les sept postes vacants des députés.

Les districts concernés sont Ponteix, Bellegarde, Trinité, Regina, Saskatoon (deux postes vacants) et Prince Albert.

Résultats de la fin des mises en candidature

NUMÉRO DU DISTRICTDISTRICTS ÉLECTORAUXCANDIDATS ÉLUS
No 1PonteixAucun, un poste vacant
No 2Gravelbourg / Willow BunchM. Denis Chevrier
No 3BellegardeAucun, un poste vacant
No 4TrintéAucun, un poste vacant
No 5ReginaMme Annie Audet / Aucun, un poste vacant
No 6SaskatoonAucun, deux postes vacants
No 7BattlefordM. Adama Sangaré
No 8Prince AlbertM. Michel Dubé / Aucun, un poste vacant
No 9BellevueMme Rachelle Deault
No 10DebdenMme Donna Lajeunesse
No 11Zenon ParkMme Jacqueline Perrault
No 12Moose JawMme Paulette Doucette

Source : L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)

Le président actuel de l’Association des parents fransaskois (APF), Edgard Assoua, a, quant à lui, soumis sa candidature pour le poste de président de l’ACF. Il affrontera ainsi le président sortant de l’organisme, Denis Simard, lors des prochaines élections générales qui auront lieu le 1er novembre prochain.

Le directeur général des élections de l’année 2023 pour l’ACF, Marc Masson, rappelle que les élections générales de l’ACF offrent aux membres de la communauté fransaskoise l’occasion d’élire leurs représentants pour les trois années à venir.

Marc Masson, directeur des communications de l'ACF.
Le directeur général des élections de l’année 2023 pour l’ACF, Marc Masson, rappelle que les élections générales de l’ACF offrent aux membres de la communauté fransaskoise l’occasion d’élire leurs représentants pour les trois années à venir.
PHOTO : RADIO-CANADA / WILLIAM DESAULNIERS

Le rôle de député est de représenter son district, d’être au courant de ce qui se passe chez soi, notamment dans la francophonie, d’en faire part aux réunions provinciales et de tenter de trouver des solutions pour les enjeux qu’on a, a précisé M. Masson lors de son passage à l’émission Point du jour.

Les députés vont gérer aussi l’ACF avec les directeurs principaux élus, ajoute-t-il.

Ce dernier souligne également le fait que les candidats intéressés devront recueillir dix signatures de soutien pour que leur candidature soit acceptée.

L’idée de ces signatures est de démontrer que la candidature est sérieuse parce qu’il y a des dépenses avec cette élection. […] Dans certains districts, il n’y a pas beaucoup de gens pour appuyer la candidature et on demande alors cinq signatures au lieu de dix, note M. Masson.

Les personnes intéressées peuvent se rendre au site web de l’ACF pour remplir des formulaires et fournir les documents requis, notamment une vérification du casier judiciaire.

Ailleurs sur le web :

Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici(Nouvelle fenêtre).

Avec les informations de Fred Harding

Cliquez-ici pour consulter le contenu original