En images : le Festival du Voyageur sous toutes ses clôtures |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Gavin Boutroy, publié le 19 février 2024
Avec le démantèlement des palissades du Fort Gibraltar cette année, le parc du Voyageur a une apparence décidément différente. Cela n’a pas empêché qu’il y ait une forte affluence au Festival du Voyageur en cette Journée Louis Riel, avec un temps particulièrement clément.
Le fort, reproduction d’un fort de l’époque de la traite des fourrures, était anciennement entouré d’une palissade de 5,50 mètres. Aujourd’hui, elle a été remplacée par une clôture qui fait un peu moins de la moitié de cette hauteur, après l’effondrement d’une passerelle, en 2023.
L’effondrement de la passerelle du Fort Gibraltar le 31 mai, a blessé 17 enfants et 1 adulte. Les enfants de cinquième année de l’école privée St-John’s-Ravenscourt étaient alors en visite scolaire sur place.
Une inspection effectuée dans les heures suivant l’incident et obtenue dans une demande d’accès à l’information indique qu’il semble qu’une poutre de soutien était pourrie et qu’elle a cédé, ce qui a mené à l’effondrement de deux sections de la passerelle située à l’extrémité nord du fort.
Une autre inspection a été effectuée le lendemain pour examiner de plus près les poutres, les colonnes et la palissade, selon les documents. Cette deuxième inspection a donné lieu à la découverte des preuves de dommages d’insectes (possiblement des fourmis charpentières) et de pourrissement général de bois à plusieurs endroits.