Aller au contenu

Faire des affaires en Français au Manitoba |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Victor Lhoest, publié le 13 avril 2023

Le cofondateur de Voyageur Houseboats, Jérémy Faure, a séduit le jury du concours entrepreneurial la Fosse aux lions 2023, mercredi soir, avec son concept de bateaux-maisons. L’entreprise propose des vacances atypiques sur la rivière Winnipeg, dans le parc provincial du Whiteshell.

Le gagnant de la Fosse aux lions 2023, Jérémie Faure, a remporté 15 000 $.
PHOTO : RADIO-CANADA / VICTOR LHOEST

Ça représente une opportunité incroyable, s’écrit Jérémy Faure, après l’annonce de sa victoire. Installé à Pinawa, il a créé cette entreprise avec son père.

Le vainqueur reçoit, entre autres, un chèque de 15 000 $. Ce dernier explique que les investissements à court terme et à long terme ainsi que la promotion de l’entreprise seront désormais plus simples.

« Les salons du voyage, ce n’est pas gratuit. Tout ce qui est contenu promotionnel, brochure, ça coûte de l’argent. […] Ça aide énormément d’avoir de l’argent comme ça, tout à coup. »— Une citation de  Jérémy Faure, cofondateur de Voyageur Houseboats

Face au jury, Jérémy Faure a précisé que son entreprise avait déjà acquis deux bateaux. Étant par ailleurs rassuré par un carnet de réservations presque plein pour la saison estivale, il prévoit agrandir, avec son père, le cofondateur de l’entreprise, sa flotte de bateaux et d’embaucher du personnel dès cette année.

Des murs et un toit installés sur un bateau. Un hamac se trouve au bout.
Un des bateaux-maisons de Voyageur Houseboats
PHOTO : FACEBOOK/VOYAGEUR HOUSEBOATS

C’est une opportunité incroyable pour les businesses franco-manitobains, dit Jérémy Faure, avant de saluer les autres entrepreneurs du concours. Il y a tellement de bonnes idées, ça ne fait que les mettre en valeur.

Le concours de la Fosse aux lions existe depuis 2011. Il vise à stimuler la fibre entrepreneuriale et à faire connaître des produits ainsi que des projets d’entreprise.

Une délibération pas facile du tout

Le jury, composé du conseiller financier Robert Tétrault et du conseiller en immigration Mohamed Doumbia, du CDEM, avoue avoir eu du mal à départager les candidats. Ça n’a pas été facile du tout, dit Mohamed Doumbia.

Il admet que l’originalité de Voyageur Houseboats a été déterminante. C’est un cachet unique. On s’est dit que c’est important de les supporter pour attirer des touristes à Pinawa, précise-il.

Le jury assis en train de regarder une vidéo de présentation d'un candidat.
Les membres du jury ont visionné des vidéos de présentation de deux minutes pour chaque candidat.
PHOTO : RADIO-CANADA / VICTOR LHOEST

Les trois autres avaient aussi un bon produit à servir à la communauté, ajoute Mohamed Doumbia 

Les entrepreneurs de Frères Jacques Inc. (confection de pâtés), J’em Nature (excursions de pêche sur glace) et de Navi Pickups (véhicules utilitaires de location) ont eux aussi été entendus pendant 10 minutes par le jury.

On veut s’assurer que les 15 000 $ entrent dans les poches d’une entreprise qu’on pourrait retrouver dans cinq ans, confie Mohamed Doumbia.

La Fosse aux lionceaux

Cette année, la catégorie de la Fosse aux lionceaux s’adressait aux jeunes entrepreneurs francophones âgés de 14 à 21 ans.

Les jeunes entrepreneurs avec un diplôme en main.
Les lionceaux, deux jeunes entrepreneurs de 14 et 17 ans, ont remporté 300 $ chacun.
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / VICTOR LHOEST

Deux lionceaux finalistes ont remporté une bourse de 300 $ chacun.

À 14 ans, Louis Tétrault, de La Broquerie, au sud-est de Winnipeg, a créé une entreprise d’aiguisage de patins.

Pour sa part, Kayla Normandeau, 17 ans, de Winnipeg, est à la tête d’une entreprise de confection de gâteaux personnalisés.

La finale de la Fosse aux lions 2023 était présentée au Théâtre Cercle Molière, tout en étant diffusée sur le web. Il s’agissait de la 12e mouture de l’événement.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original