Aller au contenu

Fr+, un réseau social pour échanger en français chez les 14-17 ans |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 11 juillet 2023

L’organisme pancanadien Le Français pour l’avenir a crée Fr+, un réseau social dédié aux jeunes francophones et francophiles de 14 à 17 ans afin d’échanger virtuellement en Français.

Pour beaucoup d’observateurs, les réseaux sociaux favorisent souvent l’usage de l’anglais au détriment du Français chez les jeunes francophones aussi bien en milieu minoritaire qu’au Québec. Chacun y va avec son explication de ce phénomène, mais tout le monde dresse le même constat : le recul du Français. Quant aux solutions, l’organisme de promotion du bilinguisme en milieu anglophone Le Français pour l’avenir a décidé d’agir, en créant Fr+, un réseau social gratuit accessible aux jeunes de 14 à 17 ans.

« Avec Fr+, vis ton français autrement! Fr+ est une plateforme gratuite ouverte aux 14-17 ans qui te permet de rejoindre des communautés en ligne selon tes intérêts. Tu crées, discutes et découvres du contenu exclusivement en français adapté à ton niveau. Fr+ c’est ton contenu et ton espace francophone sur le Web », peut-on lire sur le site de la plateforme.

Fr+ se veut également un espace de réseautage entre jeunes francophones et francophones partout au Canada. Pour les motiver à rester actifs sur la plateforme francophone, Fr+ est dotée d’un système de points qui fait gagner des récompenses virtuelles aux utilisateurs les plus dynamiques.

Mieux encore, la plateforme Fr+ se veut un outil pour contrer l’isolement linguistique en offrant l’opportunité de communiquer en français 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« Où sont donc les gens qui parlent français ? Les francophones sont particulièrement isolés dans les provinces à majorité anglophone. Les adolescents ont besoin d’opportunités de pratiquer leur français, mais ils n’y ont souvent pas accès, en particulier en dehors de l’école. Malgré tout, il est possible d’offrir des possibilités aux jeunes », explique l’équipe de l’organisme.

Notons, enfin, que Le Français pour l’avenir gère d’autres programmes dédiés aux jeunes francophones et francophiles en milieu minoritaire, en plus de Fr+ lancé il y a un an.