Aller au contenu

Franc succès pour la 3e édition de Mobilisation Franco |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 15 mai 2024

Lancé il y a trois ans pour renforcer les liens entre les organismes francophones du Québec et ceux des communautés francophones et acadiennes du Canada, Mobilisation Franco a pris de l’ampleur durant sa 3e édition tenue à Montréal le 13 et 14 mai.

C’est l’heure du bilan pour Mobilisation Franco au terme de sa troisième édition. Avec plus de 100 leaders engagés pour le français, 92 organisations du Québec et des communautés francophones et acadiennes ailleurs au pays réunies sous le même toit et pas moins de 80 rencontres de vis-à-vis pour explorer des possibilités de projets communs, l’événement a tenu ses promesses.

Des organisations des quatre coins du pays étaient présentes à l’instar de TFO et Télé-Québec, les Salons du livre de l’Outaouais et de Rimouski, les sociétés historiques francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan, l’Association franco-yukonnaise et la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Trois projets inspirants ont partagé leurs expériences avec les participantes et participants de la 3e édition de Mobilisation Franco – Gracieuseté

« Cette troisième édition de Mobilisation franco est un réel succès ! Les deux journées ont assurément permis de faire fructifier de nombreuses initiatives de collaboration entre le Québec et la francophonie canadienne. » tranche Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.

Jean-François Roberge, ministre de la langue française lors de l’allocution d’ouverture de la 3e édition de Mobilisation Franco à Montréal – Gracieuseté

Même son de cloche chez Liane Roy, présidente, FCFA du Canada. « En deux ans, nous avons presque doublé le nombre de participants et participantes à Mobilisation franco. Ça montre l’immense valeur que les francophones voient dans une telle occasion de prendre contact et de se connaitre. Être à Montréal pour cette édition de Mobilisation franco nous rappelle que le français est vulnérable partout au pays et nous motive à faire front commun pour notre langue. C’est un projet et une collaboration à la fois qu’on va réussir ce rapprochement », peut-on lire dans un communiqué publié ce mercredi par la FCFA.

Liane Roy, présidente de la FCFA lors de l’allocution d’ouverture de la 3e édition de Mobilisation Franco à Montréal – Gracieuseté

Pour sa part, le président du Centre de la francophonie des Amériques Michel Robitaille aborde dans le même sens et se félicite également du succès de la 3e édition.

« Mobilisation franco nous permet de bâtir des ponts entre la société québécoise et les communautés francophones et acadienne du Canada. Nous sommes ravis de constater qu’un nombre croissant d’organisations québécoises ont manifesté un intérêt pour participer à cet événement. L’engouement de part et autre illustre bien ce désir de rapprochement pressentis lors du lancement de la première édition en 2022. »

Par ailleurs, Mobilisation Franco a été marquée par l’organisation d’un panel jeunesse appuyé par la Ville de Montréal.

Organisé conjointement par la FCFA du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques, Mobilisation franco un rendez-vous annuel qui vise à créer des liens de solidarité et de collaboration entre la société civile du Québec et les organisations francophones ailleurs au pays.