Partez en voyage pour découvrir comment le français se vit aux quatre coins du pays
Au Canada, 11 millions de personnes parlent le français. Près de 3 millions d’entre elles vivent ailleurs qu’au Québec
De la Péninsule de Port-au-Port, à Terre-Neuve, à la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, de Kapuskasing en Ontario à Kamloops en Colombie-Britannique, de Winnipeg au Manitoba à Whitehorse au Yukon, on trouve des communautés francophones et acadiennes qui, chaque jour, travaillent d’arrache-pied pour vivre dans leur langue.
Au fil du temps et à force de détermination, les communautés francophones et acadiennes se sont données plus de 700 écoles de langue française, quelque 100 centres communautaires et culturels, des festivals, des théâtres, des services de santé, des garderies et bien plus.
En milieu minoritaire, vivre en français et faire vivre le français dans sa communauté, c’est un choix et un effort délibéré, à chaque jour. C’est aussi s’organiser pour se développer collectivement en français. Notre société civile, forte de quelque 900 institutions de langue française, regorge d’expertise, d’idées, de créativité et d’innovation pour entrer en partenariat avec les organismes au Québec!
Des collectivités dynamiques et diversifiées
La francophonie en milieu minoritaire en chiffres
Écoles primaires et secondaires de langue française
Collèges et universités francophones ou bilingues
Centres communautaires et culturels francophones
Entreprises
Réseaux en immigration francophone
Organismes
Découvrez les collectivités francophones du Canada
Une toute nouvelle carte interactive comportant plus de 700 pages de renseignements sur 75 collectivités francophones partout au pays. Cette carte est amenée à évoluer au fil du temps.