Hearst célèbre son centenaire en grande pompe |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 1er août 2023
La petite ville emblématique de l’Ontario français célèbre son centenaire, en organisant la Semaine des retrouvailles du 3 au 9 août 2023.
Hearst a soufflé sa centième bougie en août 2022. En raison des restrictions sanitaires liées à la Covid-19, la ville a dû reporter les célébrations du centenaire pour août 2023.
En fait, la municipalité à majorité francophone que certains surnomment le village gaulois de l’Ontario a mis les bouchées doubles pour souligner ses 100 ans d’existence.
Au menu riche et diversifié de la semaine : jeux thématiques, visites guidées à divers lieux, soirées musicales et de comédie, ateliers de peinture, tournoi de golf, repas communautaires, diner-spectacle, exposition, excursions, et plus encore.
Résidents, anciens résidents, touristes et visiteurs de tous les âges et de tous les horizons sont invités à participer activement aux activités de la semaine.
Parmi les artistes conviés à la Semaine des retrouvailles, on retrouve aussi bien des vedettes locales, ceux de la région du Nord de l’Ontario que d’ailleurs, notamment du Québec.
Mitch Jean, Matt Lang, Simon Rivard, Claude Lapointe, Guy Morin, Les Rats d’Swompe, Chantons Hearst… sont autant d’artistes à l’affiche de l’événement.
Les férus d’histoire et de patrimoine ne seront pas déçus avec trois activités historiques à la fois pertinentes et amusantes, à savoir : « Archives à voix haute », « Les tournées pédestres » et « Les chemins de nos 100 ans ».
Par ailleurs, le centenaire de Hearst a été également l’occasion du lancement d’un livre intitulé « Cent regards sur 100 ans d’histoires, Hearst 1922-2022 ». Ce dernier passe au peigne fin les 100 années d’existence de la petite ville nichée au cœur de la forêt boréale. Un deuxième lancement du livre aura lieu durant la Semaine des retrouvailles.
Selon la Fiducie du patrimoine ontarien, les Canadiens français commencèrent à s’établir à Hearst en 1912 durant la construction du Chemin de fer National Transcontinental. La plupart d’entre eux étaient venus pour cultiver la terre, mais se tournèrent vite vers l’industrie forestière, plus lucrative.
Des scieries familiales créées par des Canadiens français prospérèrent pendant des décennies, avant de fusionner en de grosses sociétés de produits forestiers à la fin du 20e siècle.
Au fil des ans, la communauté francophone de Hearst – jadis une minorité – finit par représenter 89 % de la population, les Francophones assumant des rôles de chef de file dans les domaines culturel, économique et politique.
Des institutions comme l’Église catholique et l’Université de Hearst, fondée en 1953, jouèrent un rôle important dans l’éducation des Franco-Ontariens et au sein de la société franco-ontarienne.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Hearst, vous pouvez également consulter cet article rédigé par Danielle Coulombe, archiviste et professeure à l’Université de Hearst.
Aujourd’hui encore, Hearst continue d’attirer des immigrants francophones comme par le passé, mais plus récemment, il s’agit principalement d’étudiants internationaux francophones à l’Université de Hearst.