Aller au contenu

Ils se battent pour sauvegarder la francophonie de Pain Court en Ontario |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Rudy Chabannes, publié le 9 août 2023

[VIRÉES D’ÉTÉ]

PAIN COURT – Dans la petite dépendance qui jouxte une grande maison autrefois centre de recherche agronome et témoin des années glorieuses de l’empire agricole franco-ontarien, Paul Roy feuillette des livres historiques et de témoignages relatant les origines de son village.

Nous sommes à Pain Court, un des nombreux villages ruraux de la municipalité de Chatham-Kent. Encore aujourd’hui quasi exclusivement tournée vers l’agriculture, cette contrée du Sud-Ouest ontarien a vu se faire et se défaire des empires francophones détenant les clés d’un secteur florissant, qui a connu une profonde mutation industrielle.

Pour témoigner de cette richesse francophone passée, M. Roy a créé un site internet qu’il s’efforce de mettre à jour au fil de nouvelles découvertes photographiques et généalogiques. S’appuyant sur de précieuses ressources documentaires et des témoignages, bonjourpaincourt.ca tente de reconstituer en français et en anglais le passé du village, de son peuplement au détour du 18e siècle à nos jours, en passant par son 150e anniversaire en 2004.

« De Pain Court sont partis de nombreuses de familles qui se sont installées à travers le monde. Certaines veulent garder leurs racines. C’est pour cela que je veux les leur transmettre », raconte ce natif du village.

À 82 ans, il est déterminé à ne pas laisser sombrer dans l’oubli l’héritage francophone de son village. Sa mission du moment : raconter l’âge d’or de l’agriculture franco-ontarienne et identifier une cinquantaine de lieux emblématiques du patrimoine local, de la croix de quartier aux écoles en passant par la forge ou bien encore l’hôtel. «  Il reste beaucoup à faire », convient-il. « On aurait besoin d’un bon webmestre. »

Ne parvenant pas à engager un développeur francophone, M. Roy a entraîné dans sa passion un étudiant anglophone du coin capable d’actualiser le site web qui a franchi le cap de dix ans d’existence. Ces amis lui prêtent main-forte dans ses recherches, chaque fois qu’ils le peuvent.

AU COMMENCEMENT : UN CURÉ ET DES CHAMPS

Cet ancien vice-président au sein de la compagnie King Grain and Seed, qui a consacré sa carrière à la recherche et au développement de semences hybrides, raconte comment le curé a métamorphosé le petit village balbutiant et façonné son histoire francophone : « Il a construit l’église, le couvent et l’école. Tout est parti de là. »

Lire la suite sur ONFR+