Aller au contenu

Immigration : le projet des communautés francophones accueillantes sera reconduit et élargi |FRANCITÉ|

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 30 janvier 2024

La nouvelle politique en immigration francophone dévoilée au début de l’année 2024 par Ottawa prévoit la reconduction et l’élargissement du projet pilote des communautés francophones accueillantes (CFA). Des structures locales qui proposent des services exclusifs en Français aux nouveaux arrivants francophones.

Carte des CFA – Gracieuseté

Rétablir et accroitre le poids démographique des communautés francophones et acadienne à ce qu’il était en 1971, soit 6,1 % de la population canadienne à l’extérieur du Québec. C’est l’un des objectifs ambitieux de la nouvelle politique en immigration francophone annoncée récemment par Ottawa.

Un objectif qui nécessitera une pléthore de mesures pour attirer et retenir des immigrants francophones sur le moyen et le long terme.

Parmi les nombreuses nouvelles mesures prévues par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), il y a lieu de citer la reconduction et l’élargissement du projet pilote des communautés francophones accueillantes. Une nouvelle qui a été bien accueillie par les acteurs du secteur de l’immigration francophone hors Québec.

14 communautés

Changer de pays est rude épreuve en soi. S’y installer dans une autre langue que sa langue maternelle ou une langue qu’on maîtrise complique davantage les choses pour les nouveaux arrivants. C’est justement cette barrière que souhaite lever les CFA. Des structures locales créées par et pour les francophones afin de mieux accueillir en Français les immigrants d’expression française en dehors du Québec.

Co-dirigée par IRCC, les réseaux d’immigration francophone, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et le Comité atlantique sur l’immigration francophone (CAIF), l’initiative des CFA concerne actuellement 14 zones éparpillées dans les quatre coins du Canada.

Le concept qui était jusqu’à récemment un simple projet pilote deviendra un outil majeur dans le volet intégration de la nouvelle politique en immigration francophone. Mieux encore, de nouvelles CFA verront ainsi le jour dans les prochaines mois.

Vidéo promotionnelle des CFA