Aller au contenu

Innover en français, le pari réussi d’une francophone en Colombie-Britannique |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 7 avril 2023

Québécoise installée en Colombie-Britannique, Sara Bortolussi-Courval a remporté récemment le premier prix du jury pour une innovation dans le domaine de la pharmacie lors du concours Génies en affaires organisé par l’Acfas.

Photo : Sara Bortolussi-Courval – Gracieuseté

Lutter contre la polypharmacie pour éviter les décès prématurés et les hospitalisations. Telle est la promesse de Medsécure, un nouveau logiciel conçu par une équipe de trois chercheurs francophones pour diminuer ou retirer des cachets dangereux chez les patients.

En fait, la polypharmacie – qui correspond à la prise de 5 médicaments ou plus – touche jusqu’à 75 % des personnes âgées au Québec selon les fondateurs de Medsécure.

Déjà implémentée en Ontario et au Nouveau-Brunswick, cette solution numérique a reçu le premier prix du jury par l’Acfas lors du concours Génies en affaires. Pas moins de 30000$ en services-conseils et en bourse sera accordé à l’équipe gagnante.

Photo : Sara Bortolussi-Courval (à droite) lors de la remise des prix du concours Génies en affaires 2023 – Gracieuseté

« Une gestion complète des médicaments est nécessaire et possible grâce à MedSécure. Ce logiciel compile les outils actuels de déprescription électroniquement et croise leurs résultats avec les conditions médicales, l’âge, les bilans et les prescriptions du patient. Il fournit une feuille de route numérisée guidant le personnel clinique dans la démarche de déprescription. Notre projet vise à intégrer cette innovation dans les dossiers médicaux électroniques du Québec de façon que les prescripteurs puissent générer ces rapports à partir du dossier médical électronique, en un seul clic », peut-on lire dans la description du logiciel.

Le français, un atout en milieu anglophone

Parmi le trio qui est derrière cette innovation figure Sara Bortolussi-Courval, une jeune québécoise installée en Colombie-Britannique pour compléter ses études postsecondaires en génie biomédicale à l’Université de la Colombie-Britannique.

« Je suis né et j’ai grandi au Québec. Ayant grandi dans une famille exogame, je suis parfaitement bilingue », indique l’étudiante qui est tombée sous le charme de la Colombie-Britannique et de sa métropole Vancouver.

Même si elle vit dans un milieu anglophone, Sara Bortolussi-Courval tient beaucoup à langue française et à sa culture francophone.

« Mon expérience académique dans une province anglophone m’a ouvert les yeux sur la valeur du français comme étant un atout. Le bilinguisme, ça ouvre bien des portes », poursuit l’étudiante inscrite dans un programme en biotechnologie à l’Université de la Colombie-Britannique.

Quand est venu l’occasion de participer au concours de l’Acfas avec deux autres étudiants chercheurs du Québec, Sara-Bortolussi-Courval a saisi cette opportunité.

Pour elle, le français a toute sa place dans la recherche scientifique et dans les affaires. D’ailleurs, Medsécure est disponible dans les deux langues officielles et peut de ce fait servir aussi bien les québécois que les francophones en milieu minoritaire.

Organisé par l’Acfas depuis 2016, le concours Génies en affaires vise à l’innovation et de l’entreprenariat auprès des jeunes chercheurs francophones. Les projets récompensés bénéficient d’un soutien financier et de services-conseils de spécialistes issus du milieu entrepreneurial québécois pour les mener vers la réussite et la commercialisation de leur innovation.