Jeanette Arsenault interprétera les chansons de sa tante, Angèle, à Mont-Carmel à l’Î.-P.-É. |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Laurent Rigaux, publié le 23 mai 2023
L’artiste Jeanette Arsenault sera sur scène à Mont-Carmel du 8 au 12 août pour interpréter des chansons de sa tante Angèle Arsenault. Le café-théâtre « Y a une étoile » mêlera chanson et saynètes afin de rendre hommage à l’illustre chanteuse.
Jeanette Arsenault vit en Ontario depuis de nombreuses années, mais elle n’a plus chanté depuis 2018. C’est à la suite d’un coup de téléphone de Paul D. Gallant, propriétaire et directeur artistique des Productions Cuisine à Mémé, qui organise des spectacles théâtraux à Mont-Carmel durant les mois d’été, qu’elle a décidé de remonter sur les planches.
Quand il m’a appelée, au début, j’ai dit : « Je ne chante plus, Paul. » Mais quand on parlait, je me suis rendu compte, « qu’est-ce que je dis là? ». C’est à cause d’Angèle que je suis rentrée dans la musique, que je suis devenue chansonnière
, raconte l’artiste.
Jeanette Arsenault avait mis sa carrière musicale sur pause après le décès de sa fille Kait des suites d’un cancer à l’âge de 23 ans. Se produire à l’île lui permet ainsi de revenir à la vie, confie-t-elle. Chanter, pour moi, c’est comme respirer. Je ne me rendais pas compte comment j’ai beaucoup manqué cette partie de ma vie.
Cependant, apprendre les chansons d’Angèle Arsenault n’est pas chose facile, même si Jeanette Arsenault connaît toutes les mélodies par cœur.
Tandis que je mets à la mémoire toutes ces chansons, je m’aperçois comment elle pouvait chanter rapidement mais clairement!
raconte-t-elle.
« Elle pouvait articuler ses mots, mais ça passait à une vitesse d’un violon! »— Une citation de Jeanette Arsenault, chanteuse
Ça passe trop vite. J’aurais pas le temps de le lire et de chanter en même temps, alors il faut que je les mette à la mémoire
, explique-t-elle.
Jeanette Arsenault évoque également son plaisir de chanter en français après des décennies de travail en anglais. J’ai toujours eu à cœur de garder mon français autant que je pouvais et puis de partager mon héritage acadien
, affirme-t-elle.
Ce travail avec les chansons de sa tante ne sera certainement pas une aventure passagère. Paul D. Gallant m’a déjà demandé si ça pogne, est-ce que je serais disponible pour faire d’autres spectacles tandis que je suis là. Oui, je pense que ça serait très intéressant.