Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest : paroles de jeunes |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Julie Landry, publié le 15 juillet 2023
Les Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest tirent à leur fin. L’événement aura permis à plus 200 jeunes des quatre provinces de l’ouest, du Nunavut et du Yukon de se rassembler autour de disciplines sportives, artistiques et de leadership.
Au cœur de l’événement : les rencontres, les nouvelles amitiés et la francophonie. Voici ce qu’en pensent quelques participants.
Jessana-Lee Caswell-Wilson, Saskatchewan, arts visuels
J’ai appris de regarder partout autour pour l’art et toujours parler aux autres pour apprendre leurs techniques. Il faut garder la tête ouverte et tu vas toujours trouver des amis.
Yohanes Mohammed, Colombie-Britannique, basketball
La bouffe est merveilleuse. C’est bien préparé et ça goûte l’amour dans les repas et on voit la joie des bénévoles qui les servent.
Inez Canil, Nunavut, arts visuels
C’est un peu trop chaud pour moi ici [rire], comparé aux 7 degrés du Nunavut! Mais j’ai fait beaucoup d’amis.
Sidonie Slocombe, Manitoba, improvisation
Tout le monde est tellement gentil. Tout le monde a de grands sourires sur leurs faces.
Amélie Tétrault, Manitoba, musique
J’ai décidé de faire une de mes chansons originales et j’ai demandé à un batteur et à un guitariste de se joindre à moi. On a collaboré pour trouver cet arrangement musical et quelque chose qui semblait beau à l’oreille.
Gillian Lowe, Saskatchewan, musique
Je veux dormir plus, mais c’est vraiment amusant! Nous créons nos propres chansons… Au lieu de la guitare basse, je joue ces notes au tuba et il y a des personnes qui ont dit que c’était plus bon que la basse! Ha!
Mia Paquet, Colombie-Britannique, multisport (course)
Quand j’ai appris la nouvelle que je devais faire du ultimate Frisbee et du badminton, j’étais un peu déçue parce que je ne suis pas bonne en ultimate Frisbee. Par contre, après avoir joué, j’ai vraiment aimé. J’ai appris beaucoup de choses et j’étais vraiment contente.
Nikita Shevchenko, Alberta, multisport (ultimate Frisbee)
Au sujet du fait que les disciplines de courses, badminton et utimate Frisbee ont été combinées, il dit : Personnellement, je n’ai pas aimé ça parce que je ne suis pas venu ici pour courir un 10 km. Ils auraient dû envoyer un courriel à tous ceux qui voulaient faire du ultimate pour leur dire.
Nikita est arrivé 5e au 10 km.
Kai Li, Alberta, multisport (badminton)
Jamais j’aurais imaginé un jour participer à des jeux francophones. C’est grâce à ma mère [qui nous a] poussés à aller à l’école en français et à découvrir d’autres communautés.
Jalil Levesque, Alberta, musique
C’est le fun, la chimie de jouer ensemble avec des personnes que tu ne connais pas. C’est le fun d’apprendre, d’enseigner et de jammer.