Kenneth Deveau est nommé recteur de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Publié le 9 mai 2024
Il succède à Allister Surette.
Kenneth Deveau deviendra le 1er juillet le recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne, l’établissement d’éducation postsecondaire francophone situé à Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse.
Il succédera à Allister Surette, qui avait annoncé en novembre qu’il quitterait son poste à la fin de son troisième mandat.
Enseignant de mathématiques à l’École secondaire de Clare dans les années 1990, Kenneth Deveau est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Moncton.
Il s’est joint à l’Université Sainte-Anne en 2004, d’abord comme professeur au département des sciences de l’éducation, puis comme vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de 2011 à 2021 et enfin comme agent de développement des infrastructures de la recherche et de l’entrepreneuriat.
Il est de plus reconnu pour ses nombreuses contributions comme chercheur associé à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques de 2002 à 2013, indique l’Université Sainte-Anne dans un communiqué, jeudi.
Kenneth Deveau est aussi président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) depuis 2020.
Le mandat de recteur de M. Deveau sera de cinq ans. J’accueille ça avec beaucoup d’humilité
, a-t-il déclaré jeudi dans une entrevue au Téléjournal Acadie.
L’Université Sainte-Anne, étant une petite université, a des défis qui sont assez aigus sur le plan financier, le recrutement
, a-t-il dit. Ce sont tous des enjeux prioritaires. Mais l’université s’est quand même s’est taillé une réputation de marque dans la francophonie canadienne.
Je qualifierais même l’Université Sainte-Anne d’une grande université de petite taille
, soutient-t-il.
Les violences sexuelles, un « enjeu prioritaire »
Depuis l’année dernière, Kenneth Deveau est directeur général du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ).
Durant cette période, l’Université Sainte-Anne a été accusée de ne pas traiter convenablement les allégations d’agressions sexuelles sur le campus. À l’automne, l’institution s’est dotée d’une nouvelle politique sur la violence sexuelle.
C’est un enjeu prioritaire pour l’université et pour moi, personnellement
, a affirmé Kenneth Deveau, jeudi. La première chose que je dois faire, c’est de m’assurer de bien comprendre tous les détails. […] Ce que je connais à l’heure actuelle, c’est de l’extérieur.
C’est sûr que ma porte sera ouverte
, dit-il. C’est ensemble qu’on va arriver à reconstruire ce milieu de vie familial et sain.
Avec les renseignements de Karine Godin