La chanson « Notre Place » au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Publié le 28 août 2023
La chanson Notre Place, devenu hymne franco-ontarien, sera officiellement intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors du 12e Gala Trille Or, le 9 septembre prochain.
Notre Place est née en novembre 1989, dans la foulée de l’entrée en vigueur de la Loi 8, garantissant des services gouvernementaux en français dans 26 régions en Ontario.
Sollicité pour créer un thème musical afin de célébrer cette victoire pour les Franco-Ontariens, le pianiste et compositeur François Dubé demande au regretté Paul Demers d’écrire les paroles de la pièce.
Ce dernier, déjà atteint d’un cancer, accepte la commande. Ensemble, en trois séances, ils peaufinent Notre Place, qui sera interprétée pour la première fois devant public le 19 novembre 1989, lors d’un gala se déroulant au Queen Elizabeth de Toronto. Pour l’occasion, Paul Demers est accompagné de François Dubé au piano, mais aussi de Robert Paquette et du groupe Hart-Rouge, en guise de choristes.
Extrait de la chanson Notre Place
« Pour mettre les accents là où il le faut
Faut se lever, il faut célébrer
Notre place,
Aujourd’hui pour demain
Notre place »
En 1997, Notre Place sert de chant de ralliement du mouvement S.O.S Montfort. Le titre de la chanson devient aussi le nom d’une école primaire d’Orléans, à Ottawa, en septembre 2016, un mois avant le décès de Paul Demers.
Puis, en mars 2017, en présence de sa veuve Sylvie Chalifoux-Demers, Queen’s Park adopte à l’unanimité une motion du député de Glengarry-Prescott-Russel Grant Crack de faire de Notre Place l’hymne national franco-ontarien.