La chanson «Notre place» intronisée: souvenirs et fierté chez les Franco-Ontariens |ONFR+|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
ONFR+ – Rachel Crustin, publié le 31 août 2023
OTTAWA – Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a annoncé lundi l’intronisation prochaine de l’hymne franco-ontarien, Notre place. Créée en 1989 par François Dubé et Paul Demers, cette chanson est devenue un symbole de fierté et de résistance. Elle fera son entrée officielle au PACC lors du gala Trille Or de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). ONFR+ a recueilli des réactions d’artistes qui ont contribué, de près ou de loin, à construire cette légende musicale.
François Dubé explique qu’il a toujours du mal à y croire, même s’il avait eu vent des discussions en cours au PACC. «Il y a une part de moi qui ne réalise pas. Je pense que ça va être le 9 septembre, lors de la présentation, que ça va nous frapper. Je suis fier, je suis content, mais il y a des journées où je me dis: ben voyons donc, ça ne se peut pas qu’une chose comme ça m’arrive!»
Le compositeur pense évidemment à son ami Paul Demers, décédé en 2016 d’une récidive de cancer. «Je peux juste imaginer Paul. Il doit sauter de joie, en ce moment. C’est triste qu’il ne soit pas là.»
François Dubé souligne l’implication de Sylvie Chalifoux-Demers. La veuve de Paul Demers a toujours été engagée dans l’administration de l’héritage de la pièce, les demandes de droits de diffusion, etc. Elle montera sur scène avec François Dubé pour recevoir le prix des mains du vice-président francophone du PACC, Robert Paquette.