La plus grande fête de la Saint-Jean en Ontario est de retour en juin à Kapuskasing |FRANCITÉ|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 6 mai 2024
Considérée comme Fête nationale au Québec, la Saint-Jean demeure une fête communautaire importante dans les communautés francophones en situation minoritaire comme à Kapuskasing au Nord de l’Ontario où se rassemble environ 1000 résidents chaque année.
À Kapuskasing, la Saint-Jean Baptiste est l’un des événements les plus importants de l’année pour ne pas dire le plus important. Depuis 25 ans, les Franco-Ontariens – majoritaires dans la ville – célèbrent cette fête en grande pompe grâce à l’appui de bénévoles et de commanditaires. Cette année encore, la tradition locale se maintient avec une programmation sur deux jours le 14 et le 15 juin prochains.
De l’humour et de la musique
« Pour une deuxième fois cette année, la St-Jean sera tenue à l’extérieur dans un chapiteau de 1200 personnes dans le stationnement du Centre régional de Loisirs culturels », indique le comité organisateur.
La fête débutera le vendredi 14 juin avec un gala de l’humour de 20h à 22h. Parmi les comédiens invités, on retrouve plusieurs noms du Québec comme Dominique Paquet, Mariana Mazza et Jean-Claude Gélinas. Le lendemain, quatre artistes et formations musicales se relaieront sur la scène.
Parmi les têtes d’affiches de la soirée, on retrouve l’artiste Franco-Ontarienne de folk pop Reney Ray elle-même native de Kapuskasing et le duo québécois 2Frères.
« L’année passée, nous avons eu plus de 1600 personnes qui sont venues célébrés la plus grande St-Jean en Ontario à Kapuskasing. L’événement a attiré plusieurs touristes puisque 60% des billets ont été vendus à des gens de la région Kapuskasing, 20% des billets ont été vendus de Hearst, Cochrane et Timmins ainsi que 20% des billets ont été vendus à des gens en dehors du Nord-Est de l’Ontario », se réjouit le comité organisateur de la fête.
Marie-soleil Veilleux du comité d’organisation du Festival de la St-Jean de Kapuskasing, nous expliquait l’année dernière, que l’événement attire des gens de plusieurs villes de la région du Nord de l’Ontario comme Timmins et Sudbury.
« Depuis que je suis très jeune, je participe chaque année à la fête de la St-Jean », indiquait-elle, en ajoutant que l’événement attire un mélange de profils y compris les jeunes, les familles et les anglophones issus de familles exogames.
Pour la jeune Franco-Ontarienne, cette manifestation annuelle est une façon d’affirmer et de célébrer l’identité francophone au-delà de l’aspect festif et de divertissement.
Lisez notre dossier sur les célébrations de la Saint-Jean Baptiste à l’extérieur du Québec