Aller au contenu

La prière de l’Aïd organisée en français, une première au Manitoba |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 21 avril 2023

Pour la première fois cette année, un millier de francophones de confession musulmane se sont rassemblés au Centre culturel franco-manitobain pour la prière de l’Aïd el-Fitr, vendredi. Cette célébration marque la fin du mois sacré du ramadan pour les musulmans.

Avec l’agrandissement de la communauté musulmane à Winnipeg, certains fidèles aimeraient avoir une mosquée à Saint-Boniface.
PHOTO : RADIO-CANADA / RADJAA ABDELSADOK

L’engouement a poussé les organisateurs à organiser deux prières vendredi matin. Avant la première de 8 h 30, Kassoum Ba, un fidèle musulman francophone, a insisté sur l’importance de l’événement. Les messages en anglais, parfois, on ne comprend pas. Le fait de faire des messages en français, ça permet de nous atteindre, nos familles aussi, témoigne-t-il.

« C’est un sentiment de joie, la communauté musulmane au Manitoba grandit. […] On est chanceux et on apprécie le moment aujourd’hui. »— Une citation de  Kassoum Ba, musulman francophone.

L’imam de la Winnipeg central Mosque, Mamadou Yacine Bah, ne cache pas sa fierté d’être le premier à faire un sermon en français, au Manitoba, pour l’Aïd el-Fitr. On est fier de véhiculer les vertus de l’islam, les valeurs francophones. On participe au développement du Manitoba, insiste-t-il. 

L’imam confie qu’il réfléchit à avoir une mosquée là où [il pourra] prêcher en français, à Saint-Boniface. Un projet qui devrait arriver très prochainement, laisse-t-il entendre.

Cinq autres rassemblements à Winnipeg

L’Association islamique du Manitoba a dû revoir ses plans cette année pour la prière de l’Aïd qu’elle organise habituellement au Centre des congrès RBC réservé vendredi à un autre événement. 

Le président de l’Association islamique du Manitoba, Khawja Latif, explique qu’il n’est pas simple de délocaliser cette prière qui rassemble environ 14 000 fidèles. Nous n’avons pas d’autres endroits dans toute la ville de Winnipeg, ou à proximité.

Nous n’avons pas d’autre endroit dans toute la ville de Winnipeg, ou à proximité, où l’on peut organiser ce genre de prière avec 14 000 personnes. Ce n’est pas possible, a déclaré le président de l’Association islamique du Manitoba, Khawja Latif.

Plusieurs personnes musulmanes assises par terre sur les tapis pour la prière dans une grande salle du Centre des congrès RBC à Winnipeg, le 2 mai 2022.
À l’occasion de l’Aïd el-Fitr, la communauté musulmane de Winnipeg s’est rassemblée pour la prière au Centre des congrès RBC.
PHOTO : CBC / JAISON EMPSON

Alors qu’elle était sur le point d’abandonner, l’Association a finalement réussi à trouver cinq lieux pour les prières : le centre Assiniboia Downs Event, le centre communautaire Dakota, le Centre culturel franco-manitobain (CCFM), l’Axworthy Health & RecPlex, de l’Université de Winnipeg, et le centre communautaire Chalmers.

Les prières commencent à des heures différentes dans chaque lieu. L’Assiniboia Downs propose des prières à 7 h 30 et à 10 h, et les horaires des autres lieux peuvent être consultés sur le site web de l’Association islamique (en anglais).(Nouvelle fenêtre)

Par ailleurs, ce n’est que la deuxième fois que l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du ramadan pour les musulmans, est organisée en personne depuis le début de la pandémie de COVID-19, notamment à cause des restrictions ayant empêché la tenue de grands rassemblements publics en 2020 et en 2021.

Au cours des 10 à 15 dernières années, en raison des conflits dans les pays musulmans et pour de nombreuses autres raisons, le Canada a ouvert ses portes, son esprit et son soutien à toutes les personnes déplacées , dit Khawja Latif.

La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, et le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, devraient assister à la prière de l’Aïd au centre Assiniboia Downs. Le président de l’Association islamique du Manitoba estime que leur présence témoigne de l’ouverture du Canada et de Winnipeg à l’égard des musulmans.

En ce qui concerne l’année prochaine, Khawja Latif espère que les prières de l’Aïd se feront au Centre des congrès RBC.

Nous apprécions énormément les célébrations de l’Aïd au centre […] Malheureusement, cette année, nous n’avions pas d’espace disponible, mais nous sommes impatients de les recevoir l’année prochaine, déclare le président du Centre des congrès RBC, Drew Fisher.

Avec les informations de Stephanie Cram et Radjaa Abdelsadok

Cliquez-ici pour consulter le contenu original