Aller au contenu

La région Chaleur s’enrichit grâce à la Chasse à l’As au Nouveau-Brunswick |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA

La Chasse à l’as du Club VTT Chaleur de Petit-Rocher, qui bat son plein depuis 48 semaines, atteindra des niveaux inégalés mardi soir alors que le gros lot dépassera les 8 millions $.

La Chasse à l’as du Club VTT Chaleur de Petit-Rocher continue de battre des records.
PHOTO : RADIO-CANADA / SERGE BOUCHARD

Cette loterie évolutive permet à plusieurs organismes à but non lucratif de la région du nord du Nouveau-Brunswick d’amasser des sommes impressionnantes.

Les deux partenaires, soit le Club VTT Chaleur et l’organisme de bienfaisance Amis de la santé, en sont les principaux bénéficiaires.

Ça nous aurait pris 10, 15, 20 ans pour se rendre où nous sommes aujourd’hui.

Une citation deFrédéric Mallet-Boudreau, président du Club VTT Chaleur
Frédéric Mallet-Boudreau est président du Club VTT Chaleur
PHOTO : RADIO-CANADA / SERGE BOUCHARD

Le président du Club VTT Chaleur confirme que son organisation a fait des pas de géants depuis environ 5 ans, principalement grâce aux Chasse à l’as tenues ces dernières années.

Avec 1865 membres en 2023, ce club est le plus gros des provinces de l’Atlantique. Il gère et entretient 300 kilomètres de sentiers d’un bout à l’autre de la région Chaleur.

Ça nous a permis de faire beaucoup de nouveaux sentiers, de créer de nouveaux développements, de faire de nouvelles connexions avec d’autres clubs, précise Frédéric Mallet-Boudreau.

Un des nombreux ponts construits grâce à la Chasse à l’as sur les sentiers du Club VTT Chaleur
PHOTO : RADIO-CANADA / SERGE BOUCHARD

Les profits amassés ont été investis dans l’achat de plusieurs pièces d’équipement servant à l’entretien des sentiers, notamment, deux tracteurs et un camion. L’organisme s’est même construit un garage à trois portes pour réparer et entreposer ses équipements.

Et c’est sans parler de la dizaine de ponts construits pour améliorer et étendre le réseau de sentiers pour véhicules tout-terrains de la région.

La santé en profite

Dans le domaine de la santé, le principal bénéficiaire des fonds amassés par les Amis de la santé, c’est la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst.

Il y a eu un gros impact au niveau des soins de santé.

Une citation de Jean-Guy Robichaud, président de la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur
Jean-Guy Robichaud, président de la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur
PHOTO : RADIO-CANADA / SERGE BOUCHARD

Lors d’une récente campagne de financement visant à amasser 5 millions de dollars pour des améliorations à l’Hôpital régional Chaleur, la Fondation a reçu un don d’un million provenant des profits de la loterie.

Jean-Guy Robichaud dit attendre la fin de la présente Chasse à l’as pour s’asseoir avec le président des Amis de la santé, René Beaudet, pour discuter de leurs besoins financiers à venir.

Et il n’a aucun doute qu’il recevra encore une fois une oreille attentive. Les Amis de la santé ont toujours été très généreux avec leurs fonds, ajoute le président de la Fondation.

Les aînés en bénéficient aussi

L’actuelle Chasse à l’as de cœur est la huitième du genre organisée dans la région.

En plus de se diviser la majeure partie des profits, les deux partenaires ont choisi quatre autres organismes pour recevoir un pourcentage du pactole. Il s’agit des clubs de l’âge d’or de Petit-Rocher, de Robertville et de Beresford, ainsi que le Club de motoneige Chaleur.

La Salle Blanche de Petit-Rocher loge les activités du Club de l’âge d’or
PHOTO : RADIO-CANADA / SERGE BOUCHARD

Selon la présidente du Club de l’âge d’or de Petit-Rocher, Rita Doucet, l’argent que recevra son organisation permettra d’acheter la Salle Blanche, le lieu où se tient le tirage hebdomadaire de loterie ainsi que les activités du Club de l’âge d’or.

Il ne reste qu’à finaliser l’achat auprès du propriétaire actuel, le diocèse de Bathurst.

C’est un gros montant qui est demandé. Ça va nous aider à payer. Nous sommes contents, déclare Rita Doucet.

Rita Doucet est présidente du Club de l’âge d’or de Petit-Rocher, N.-B.
PHOTO : RADIO-CANADA / SERGE BOUCHARD

Avec un gros lot dépassant 8 millions de dollars mardi, c’est une somme à peu près équivalente qui se retrouvera dans les coffres d’une demi-douzaine d’organismes de la région.

Un montant qui pourrait augmenter si l’As de cœur continue de jouer à la cachette.

Le tirage de mardi soir sera diffusé en direct peu après 21 h sur la page Facebook du Club VTT Chaleur .

Cliquez-ici pour consulter le contenu original