L’ACF voudrait que Gravelbourg accueille des réfugiés à partir de 2025 |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Publié le 24 mai 2023
L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a tenu une rencontre mardi avec les dirigeants communautaires de Gravelbourg. L’organisme avait comme objectif de mener des discussions pour étudier la possibilité d’accueillir des réfugiés au sein de cette communauté, et ce, à partir de 2025.
Selon le directeur général de l’ACF, Ronald Labrecque, il s’agit avant tout de recueillir l’avis des membres de la communauté sur ce projet.
Avec la migration croissante de la population dans le monde entier, les petites communautés comme Gravelbourg doivent comprendre leur capacité de croissance et d’hébergement pour une planification avec succès
, peut-on lire dans un communiqué publié par l’organisme.
L’état actuel des infrastructures communautaires et l’attractivité de la région pour les nouveaux arrivants ont donc été au centre des échanges mardi.
La présidente du Musée de Gravelbourg, Toos Giesen-Stefiuk, a souligné que la communauté est accueillante et sympathique
et un endroit idéal pour que les réfugiés commencent leur nouvelle vie.
L’ACF ne s’attend cependant pas à ce que la communauté accueille des immigrants francophones, car c’est l’agence gouvernementale Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui détermine le profil des réfugiés ainsi que leur nombre.
Ronald Labrecque estime toutefois que le fait d’être immergé dans une communauté francophone et d’avoir un accès facile à l’éducation en français peut être des facteurs d’encouragement pour les nouveaux arrivants qui souhaitent apprendre la langue.
Une proposition visant à faire de Gravelbourg un centre d’accueil pour les réfugiés devrait être déposée d’ici l’automne prochain à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Ronald Labrecque a indiqué que l’ACF aura besoin de lettres de soutien de la part des membres de la communauté pour appuyer cette démarche. Si le projet est accepté, la communauté deviendra une sorte de comité d’accueil pour ces réfugiés.
Selon les données d’IRCC, la Saskatchewan a un quota annuel d’environ 12 000 réfugiés.
Gravelbourg, qui est une petite communauté, a une capacité d’accueillir entre 10 et 15 familles, soit 50 à 60 personnes, chaque année, selon l’ACF.
Avec les informations de Bryanna Frankel