Aller au contenu

Le Centre culturel franco-manitobain célèbre 50 ans d’art, de culture et de francophonie |RADIO-CANADA|

RADIO-CANADA – Raphaëlle Laverdière, publié le 26 janvier 2024

Le Centre culturel franco-manitobain convie la communauté en ses murs, jeudi soir, à l’occasion de la célébration de son cinquantième anniversaire.

Le Centre culturel franco-manitobain a beaucoup évolué depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, selon sa directrice générale, Ginette Lavack.
PHOTO : RADIO-CANADA / TREVOR LYONS

Pour la directrice générale, Ginette Lavack, le centre est porteur de nombreux souvenirs depuis l’ouverture officielle de ses portes le vendredi 25 janvier 1974.

Avant le CCFM existait le Centre culturel de Saint-Boniface, se rappelle-t-elle. La communauté s’est dit : « Ça, c’est pas suffisant. Il nous faut vraiment une place où on peut nous ancrer, découvrir, célébrer cette francophonie, cette langue, cette culture ».

Avec le temps, le CCFM a beaucoup évolué et plusieurs bâtiments, dont le Théâtre Cercle Molière, y ont été annexés, majorant l’offre culturelle, artistique et l’attractivité de ce campus francophone, remarque Mme Lavack.

De voir grandir ce site dans les dernières années […] ce sont des moments clés dans notre histoire.

Ginette Lavack est la directrice générale du CCFM.
PHOTO : RADIO-CANADA / TREVOR LYONS

La programmation culturelle du CCFM retient quant à elle quelques témoins de l’histoire, bien qu’elle ait évolué et grandi au fil des années.

Certaines activités artistiques, comme les cours de céramique, sont victimes de leur succès, affirme Ginette Lavack. On voit qu’il a des produits très recherchés, mais qu’on a une capacité limitée à cause de l’espace physique.

Dans le futur, la directrice générale espère voir s’amoindrir la dépendance financière du CCFM face aux financements gouvernementaux en le rendant plus rentable.

Il faut faire tourner la roue, illustre-t-elle, mentionnant la possibilité d’aller vers plus de partenaires privés, plus de commanditaires, de corporations qui elles aussi ont à cœur la francophonie, la culture et l’art.

Une programmation festive

Une nouvelle exposition intitulée Cinquante sera lancée jeudi soir pour souligner l’anniversaire du centre culturel. Des pièces de tous horizons reflétant la diversité de l’art manitobain seront présentées au public, explique la directrice artistique du CCFM, Liliane Lavack.

Liliane Lavack est la directrice artistique du CCFM.
PHOTO : RADIO-CANADA / TREVOR LYONS

En plus d’admirer les œuvres, les visiteurs seront invités à partager leurs souvenirs du lieu en les inscrivant au marqueur sur un mur à l’entrée.

En addition à l’exposition, une programmation spéciale dévoilée en soirée permettra de célébrer tout au long de l’année l’anniversaire du Centre, ajoute la directrice artistique.

Avec les informations de Véronique Morin

Cliquez-ici pour consulter le contenu original