Aller au contenu

Le CEPEO souhaite construire une école secondaire francophone sur les plaines LeBreton à Ottawa |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 17 octobre 2023

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) aimerait qu’une nouvelle école secondaire francophone soit incluse dans les plans de développement des plaines LeBreton à Ottawa.

Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario aimerait construire une nouvelle école au centre-ville d’Ottawa.
PHOTO : FACEBOOK / CONSEIL DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’EST DE L’ONTARIO

Notre conseil est en croissance, explique le vice-président du CEPEO, Pierre Tessier, en entrevue sur les ondes de l’émission Sur le vif, mardi après-midi. De trouver un emplacement, de trouver un terrain, c’est quasi impossible.

Le vice-président du CEPEO, Pierre Tessier. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / FIONA COLLIENNE

Le besoin de construire une nouvelle école secondaire francophone dans le centre-ville est criant aux yeux de M. Tessier. Le centre-ville d’Ottawa, c’est vraiment un problème pour les conseils scolaires, surtout les conseils francophones.

Les plaines LeBreton sont accessibles et centrales, poursuit ce dernier. Il s’agit d’un emplacement idéal pour une nouvelle école secondaire, selon lui.

Une décision de la CCN

M. Tessier indique que le conseil scolaire n’a pas encore obtenu l’approbation du ministère de l’Éducation pour ce projet, mais a déjà démontré au ministère le besoin d’une école dans le secteur.

Le CEPEO se tourne maintenant vers la Commission de la capitale nationale (CCN) puisque le terrain est géré par cette entité. On peut planifier tant qu’on veut c’est pas nous autres qui décidons à la fin, c’est la CCN, rappelle M. Tessier.

Les plaines LeBreton pourraient déjà accueillir la future bibliothèque d’Ottawa, de nouveaux logements, et potentiellement le nouvel aréna des Sénateurs d’Ottawa.

Au moment de publier ces lignes, Radio-Canada n’avait pas obtenu de réponse de la part de la CCN quant à leur point de vue sur cette requête.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original