Aller au contenu

Le cinéaste fransaskois Simon Garez récompensé à Regina pour Un paradis pour les abeilles |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 8 août 2023

Le cinéaste fransaskois Simon Garez a remporté le prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Regina (Regina International Film Festival and Awards, ou RIFFA) grâce à son film Un paradis pour les abeilles.

Le cinéaste a aussi remporté un prix au festival Cinéma sous les étoiles à Montréal pour son film.
PHOTO : GRACIEUSETÉ DE SIMON GARREZ

Le prix du RIFFA en dit long pour le cinéaste originaire de Nipawin, déjà récompensé pour son film au festival Cinéma sous les étoiles la semaine dernière.

C’est superbe; c’est vraiment un sentiment incroyable, parce que la plupart de ma vie, je l’ai passée ici. J’ai grandi et je suis né ici, j’ai quitté la province pendant quelques années, mais je suis revenu, se réjouit Simon Garez.

Gagner un prix à Regina, en Saskatchewan, ça me fait quelque chose.

Une citation de Simon Garez, cinéaste fransaskois

Simon Garez explique que son film est contemplatif et sans dialogue. Il traite des difficultés d’un apiculteur qui fait face à la mort de ses abeilles.

Il découvre qu’elles n’ont pas survécu à l’hiver et il essaie de comprendre ce qui s’est passé.

Beaucoup de gens de nos jours savent que les abeilles ont un problème et, c’est vrai, il y a des problèmes sérieux avec les abeilles, mais ce n’est pas le thème principal du film, précise M. Garez. Le film, c’est plutôt à propos d’un apiculteur qui est en train de gérer ses problèmes.

Simon Garez a tenu à présenter un discours de remerciement partiellement en français lors de la cérémonie de remise des prix; une façon, selon lui, d’affirmer la présence francophone en Saskatchewan.

Je souhaite avoir plus d’opportunités de parler en français, parce que la Saskatchewan est une province anglophone, et c’est vraiment important pour moi de préserver mon héritage français, a-t-il dit.

«Hum of Spring/Un paradis pour les abeilles» est un film qui dresse le portait d’un apiculteur de la Saskatchewan qui tente de maintenir ses colonies en vie à l’approche du printemps.
PHOTO : DEVAN SCOTT / SIMON GAREZ

Le cinéaste fransaskois ne compte pas s’arrêter là et a déjà d’autres projets en tête.

J’ai envie de filmer un nouveau film, quelque chose de très court et qui est complètement différent d’Un paradis pour les abeilles.

Avec les informations de Raphaële Frigon

Cliquez-ici pour consulter le contenu original