Le Conseil des écoles fransaskoises au Burundi pour tisser des partenariats |RADIO-CANADA|
Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.
RADIO-CANADA – Publié le 26 avril 2023
Une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CEF) s’est rendue au Burundi la semaine dernière dans le but de tisser des partenariats avec des écoles locales. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de préservation des écoles en milieu rural, dont celle de Gravelbourg, selon le CEF
À ce jour, une douzaine d’élèves internationaux étudient à Gravelbourg, dont plusieurs Burundais. Selon le président de Vitalité 55+, Michel Vezina, cette initiative est la bienvenue, car elle permet de dynamiser les communautés rurales.
Cela amène une diversité dans la culture aussi, dans la communauté. C’est des jeunes qui ont vraiment l’ambition d’étudier, on les voit étudier. C’est quelque chose d’extraordinaire
, déclare M. Vezina.
Lors de ce séjour, la délégation du Conseil des écoles fransaskoises, dont son directeur général, Ronald Ajavon, a aussi participé au forum organisé avec les parents d’élèves burundais qui vont venir étudier à l’école du CEF à Gravelbourg.
Ce forum a eu un grand succès puisque plus de 150 parents étaient présents, affirme l’organisme. Ce fut l’occasion aussi de rencontrer différentes autorités, notamment le président de la République du Burundi, Évariste Ndayishimiye.
Avec ce dernier, les échanges ont porté sur les besoins éducatifs du Burundi, notamment dans le domaine de l’agriculture. Ces domaines d’apprentissage peuvent être intégrés aux cours d’Arts pratiques et appliqués (APA) du Conseil des écoles fransaskoises.
Le CEF n’envisage pas de construire d’écoles au Burundi. Dans un communiqué, le Conseil des écoles fransaskoises a promis de dévoiler plus de détails la semaine prochaine.