Aller au contenu

Le Français, un atout majeur pour les deux meilleurs équipes de PLC |ONFR+|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

ONFR+ – Mickael Laviolle, publié le 14 avril 2023

La Première Ligue canadienne de soccer fait son retour pour une cinquième saison à partir de ce week-end. Une bonne occasion pour ONFR+ de vous présenter les deux meilleures équipes de ce championnat qui sont à la fois ontariennes et très francophones.

Forge sera encore favori pour aller chercher son quatrième titre en cinq ans. Crédit image: Chant Photo

Forge FC contre l’Atletico Ottawa, c’était l’affiche de la dernière finale de la Première Ligue canadienne qui a vu l’équipe d’Hamilton remporter son troisième titre en quatre ans. En face, Ottawa, champion de la saison régulière, a participé à la finale pour la première fois de son histoire. 

Si sur le papier, tout oppose la ville d’acier et la capitale fédérale, d’un point de vue footballistique beaucoup d’aspects les rapprochent. Candidats au titre, l’Ontario et plus étonnamment la langue française représentent des caractéristiques communes aux deux clubs. 

DEUX VILLES, DEUX EXPÉRIENCES DU FRANÇAIS

Pour Ottawa, ville bilingue par excellence, ce n’est pas une surprise de retrouver une équipe locale accordant énormément d’importance au français, avec un effectif qui compte huit joueurs franco. 

« C’est une ville qui est bilingue, du même coup on est un club qui est bilingue. On est le seul club qui l’est, même la ligue techniquement ne l’est pas », explique Maxime Tissot. « Ça nous rend très fiers d’avoir le français au club. Ayant grandi à Gatineau, c’est super bien de voir ça. »

Lire la suite sur ONFR+