Aller au contenu

Le Franco-Manitobain Léo Robert sera officiellement décoré de l’Ordre du Canada |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Richard Sabeh, publié le 2 novembre 2023

L’ancien président de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), Léo Robert, recevra finalement son insigne de l’Ordre du Canada jeudi près de 3 ans après sa nomination, pour son engagement dans la communauté franco-manitobaine.

«J’étais très honoré et aussi en même temps un petit peu fier.» a déclaré Léo Robert
PHOTO : RADIO-CANADA

La cérémonie d’investiture se déroulera dès 17 h à la résidence de la lieutenante-gouverneure du Manitoba, Anita Neville.

Léo Robert sera le seul honoré lors de cette cérémonie qui est habituellement présidée par la gouverneure générale du Canada à sa résidence officielle de Rideau Hall à Ottawa.

Il fait partie des 135 nominations au sein de l’Ordre du Canada qui avaient été annoncées en 2021 par la gouverneure générale du Canada, Mary Simons.

Le communiqué indique que ces personnes sont des exemples dans leur domaine respectif sur le plan social, environnemental, scientifique, économique et culturel ou sur celui de la santé mentale.

Créé en 1967, l’Ordre du Canada rend hommage aux personnes qui ont apporté une contribution extraordinaire à la nation canadienne.

Jamais de ma vie, j’aurais pensé même la possibilité de recevoir l’Ordre du Canada.

Une citation de Léo Robert, membre de l’Ordre du Canada

En entrevue, Léo Robert se remémore sa surprise lorsqu’il a reçu l’appel l’informant de sa nomination. J’ai trouvé ça exceptionnel!

J’étais très honoré et aussi en même temps un petit peu fier. 

Artisan de l’éducation francophone

Grand défenseur des droits linguistiques, il a été tour à tour président de la SFM de 1982 à 1984, directeur de l’École Lagimodière à Lorette et du Collège Louis-Riel à Saint-Boniface puis directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine de 1997 à 2003.

M. Robert est également l’un des membres fondateurs de l’Association des directeurs et des directrices des écoles franco-manitobaines dont il fut aussi président.

Le document de nomination de l’Ordre du Canada indique que Léo Robert a été nommé en reconnaissance de sa contribution à l’éducation francophone au Manitoba et pour sa détermination à préserver et à promouvoir le français dans toute la province.

M. Robert attribue spécifiquement sa nomination aux négociations menées sous sa gouverne par la SFM auprès du gouvernement provincial et fédéral en vue d’obtenir un amendement constitutionnel forçant le Manitoba à traduire toutes ses lois et règlements dans les deux langues officielles du Canada.

S’il reconnaît l’importance des avancées réalisées dans les dernières décennies pour la minorité francophone de la province, il estime que du travail reste à faire notamment au niveau [de la prestation] des services en français.

Il souhaite également qu’un effort soit déployé afin de soutenir plus adéquatement les organismes de la communauté et surtout les organismes culturels qui souffrent de sous-financement depuis trop longtemps à son avis.

Il invite aujourd’hui la francophonie manitobaine à continuer de se tenir debout, puis dire nous aussi on a une place ici.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original