Aller au contenu

Le Musée de Saint-Boniface au Manitoba veut récolter des fonds pour faire peau neuve |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Émile Lapointe, publié le 8 octobre 2023

À Winnipeg, le Musée de Saint-Boniface veut récolter des fonds pour financer d’importants travaux de rénovation. Selon la directrice générale du musée, Cindy Desrochers, certaines réparations doivent être faites « plus vite que tard ».

Les travaux de rénovation au Musée de Saint-Boniface sont évalués à 1,4 million de dollars. (Photo d’archive)
PHOTO : RADIO-CANADA / MATHILDE GAUTIER


On a le toit, les fenêtres, les volets et les revêtements en bois à l’extérieur du musée à rénover, soit à réparer ou à remplacer, tout dépendant de l’état à mesure que le travail se fait
, explique-t-elle.

Or, selon la directrice, les travaux sont évalués à 1,4 million de dollars pour l’édifice de près de 175 ans, l’un des plus anciens de Winnipeg.

Cindy Desrochers, directrice générale du Musée de Saint-Boniface. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / RADJAA ABDELSADOK

Cindy Desrochers s’inquiète entre autres du toit qui coule, puisque l’eau pourrait endommager les objets gardés à l’intérieur, mais aussi pour l’édifice lui-même, qu’elle considère comme l’objet le plus précieux au musée.

C’est quelque chose qui doit se faire plus vite que plus tard, vu les conditions.

Une citation de Cindy Desrochers, directrice générale du Musée de Saint-Boniface

Selon le conseiller de Saint-Boniface, Mathieu Allard, la préservation du bâtiment historique a été discutée lors de la dernière réunion du conseil municipal.

La Ville de Winnipeg va octroyer 13 000 $ pour faire les travaux nécessaires. […] C’est une bonne chose qui augure bien pour le futur du Musée de Saint-Boniface.

La directrice Cindy Desrochers précise également que l’organisme Les Amis du Musée de Saint-Boniface tente d’obtenir une plus grande somme auprès de la Ville afin de pouvoir assurer le bon déroulement des travaux.

Refléter l’histoire

Selon le président des Amis du Musée de Saint-Boniface, Jean-Paul Gobeil, l’édifice est un symbole qui doit être préservé. « Le musée lui-même, l’édifice, est un patrimoine, alors il y a une responsabilité, évidemment, de le maintenir », souligne-t-il.

Le rôle du musée, c’est de refléter à la fois l’histoire, la culture franco-manitobaine et métisse, mais en même temps la rendre disponible aussi à d’autres communautés pour qu’ils nous connaissent mieux, qu’ils nous apprécient davantage.

C’est un miroir pour les francophones

Une citation de Jean-Paul Gobeil, président des Amis du Musée de Saint-Boniface
Le président des Amis du Musée de Saint-Boniface, Jean-Paul Gobeil.
PHOTO : RADIO-CANADA

Dans les mois et les années à venir, Jean-Paul Gobeil note également que son organisme prévoit organiser des levées de fonds pour financer les travaux.

Il précise que l’objectif est entre autres de ne pas se fier uniquement aux gouvernements pour préserver le Musée de Saint-Boniface.

On veut certainement faire notre part pour s’assurer qu’il est disponible, qu’il est toujours ici en bonne santé pour les générations futures.

Avec les informations de Arouna Sissoko

Cliquez-ici pour consulter le contenu original