Aller au contenu

Le peintre Jean Claude Roy reçoit l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Patrick Butler, publié le 5 octobre 2023

Jean Claude Roy, le peintre français qui a sillonné Terre-Neuve-et-Labrador, peignant chacune de ses communautés, dont plusieurs villages qui ont depuis disparu, reçoit l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador.

L’artiste visuel, Jean Claude Roy, a reçu l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador, mercredi, à Saint-Jean.
PHOTO : RADIO-CANADA / PATRICK BUTLER

L’artiste a été parmi sept personnes qui ont reçu cet honneur, mercredi, à la résidence de la lieutenante-gouverneure, à Saint-Jean, pour leur contribution extraordinaire à la province.

La médaille ne devrait pas être à moi. Elle devrait être à la province de Terre-Neuve-et-Labrador, explique celui qui a peint 808 communautés depuis son premier séjour dans la province, en 1966, en tant que marin. C’est toutes les personnes qui viennent me parler, ils m’ont permis de continuer à travers ma carrière.

Préserver les paysages

Les œuvres de Jean Claude Roy, qui a émigré à Terre-Neuve en 1971, ont permis de préserver l’histoire et les paysages de la province, selon la lieutenante-gouverneure, Judy Foote, dont le bureau est décoré d’un des tableaux de l’artiste. Elle rappelle que plusieurs communautés peintes par Jean Claude Roy, dont Grand-Bruit, sur la côte sud de l’île, n’existent plus.

L’artiste Jean Claude Roy peint à quelques mètres de la mer, au Cap Bonavista, en 2014.
PHOTO : GRACIEUSETÉ – R. STACK

Chaque petite cove [anse], c’est un paradis pour les artistes.

Une citation de Jean Claude Roy, peintre

Moi, j’aurais voulu avoir un studio dans chaque cove. J’en parlais avec mon ami, [le peintre] Gerry Squires. On disait, à chaque fois qu’on allait peindre quelque part, « Ce serait bien d’avoir un studio là ». Il n’y a pas d’endroit où ce n’est pas beau à Terre-Neuve. Il suffit de regarder, affirme le peintre, dont les toiles sont exposées dans des galeries locales depuis 1973.

Je n’aime pas les lignes droites

[Terre-Neuve], c’est sauvage, déchiqueté. Je n’aime pas les lignes droites, alors il y a tout ce qu’il faut, soutient-il.

Je n’ai jamais dit quelque chose de mal sur Terre-Neuve, même pas le brouillard. Le brouillard, et ça vous dit quelque chose, je peux le peindre rose. Mais en France, je dirais beaucoup de choses contre les Français!Une citation deJean Claude Roy, peintre

Jean Claude Roy a publié deux livres. Entre 2004 et 2010, il a aidé à créer une tapisserie à Conche, pour raconter l’histoire de la French Shore, dans l’ouest de Terre-Neuve. En 2013, il a voyagé au parc national des Monts-Torngats, il y a créé une murale avec des jeunes inuit. Au total, il dit avoir peint 8000 paysages terre-neuviens et labradoriens au cours du dernier demi-siècle.

On me demande toujours quel est l’endroit préféré, ou le tableau préféré, raconte l’artiste autodidacte. Je dis que c’est celui que je ferai demain.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original