Aller au contenu

Le président de l’ACF rencontre des ministres pour protéger le français en Saskatchewan |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 25 avril 2023

Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise ( ACF), Denis Simard, a participé lundi à des rencontres en rafale au Palais législatif dans le but de souligner l’importance des droits de la communauté minoritaire francophone en Saskatchewan.

Selon Statistique Canada, il y aurait 12 000 ayants droit francophones en âge scolaire en Saskatchewan. Seulement 2200 places sont disponibles en ce moment, et la liste d’attente pour les inscriptions s’allonge selon plusieurs acteurs communautaires.
PHOTO : ASSEMBLÉE COMMUNAUTAIRE FRANSASKOISE

Denis Simard se dit satisfait de sa journée après avoir rencontré en quelques heures la ministre de la Sécurité publique Christine Tell, le ministre de l’Éducation Dustin Duncan et le ministre de l’Éducation supérieure Gordon Wyant.

La ministre des Affaires francophones Laura Ross était également de la partie pour coordonner toutes ces rencontres et discuter avec M. Simard.

Malgré la journée chargée, le président de l’ACF se dit rassuré pour l’avenir de l’éducation francophone dans la province, ainsi que pour la protection des services bilingues.

Parmi les autres enjeux mis de l’avant se trouve l’implantation d’un nouveau corps policier dans la province.

Denis Simard estime que les inquiétudes de l’ACF à savoir si la nouvelle agence de services policiers sera dans l’obligation de respecter les clauses linguistiques ont été bien reçues.

Ce qu’on comprend, c’est que c’est un début de conversation. Ils ont dit que la création de ce programme va s’étaler jusqu’en 2026 […] On s’est engagé à se rencontrer régulièrement , affirme-t-il.

À LIRE AUSSI:

ASSURER L’AVENIR DE L’ÉDUCATION FRANCOPHONE

En matière d’ éducation, deux dossiers distincts ont retenu l’attention lors des rencontres de lundi.

D’abord lors de son entretien avec Dustin Duncan, Denis Simard a tenu à confirmer que la construction des nouvelles écoles francophones ne serait pas retardée. Ces projets avaient été annoncés lors du dépôt du budget provincial en mars dernier.

Les futures écoles primaires et secondaires sont encore à la phase préparatoire, donc encore loin de la première pelletée de terres.

Le ministre de l’Éducation a cependant réitéré que l’analyse des besoins allait se faire dans les temps. Aucun délai supplémentaire n’est à prévoir pour l’instant.

Denis Simard rappelle toutefois que selon les données de Statistique Canada, environ 10 000 ayants droit francophones en âge scolaire n’ont pas de place dans des écoles fransaskoises.

« Comment pourrait-on envisager le prochain plan pour permettre la construction accélérée de ces [futures] écoles?  »— Une citation de  Denis Simard, président de l’ACF

De plus, qu’arrive-t-il après la graduation, se questionne Denis Simard.

Il ajoute que cette préoccupation est partagée par le ministre de l’Éducation supérieure, Gordon Wyant, qui est un allié incroyable .

La Cité universitaire de l’Université de Regina a obtenu des investissements du fédéral cette année, mais selon Denis Simard, le collège Mathieu semble être tombé dans l’oubli.

Gordon Wyant a donc exprimé son intention d’aller visiter le collège Mathieu pour connaître les besoins et se familiariser avec le dossier.

Il comprend la légitimité d’avoir des établissements postsecondaires , se réjouit Denis Simard.

Avec les informations de Bryanna Frankel

Cliquez-ici pour consulter le contenu original