Aller au contenu

Le projet de minimaisons du Collège Boréal progresse |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 26 juin 2023

Un groupe de quatre étudiants en technologie architecturale et leur enseignant travailleront tout l’été pour terminer la conception du prototype de minimaisons adapté aux conditions météorologiques du Nord de l’Ontario.

Les minimaisons sont construites avec des fibres de bois.
PHOTO : RADIO-CANADA / AYA DUFOUR

Pour être en mesure de concevoir le prototype efficacement, les étudiants du programme de technologie architecturale utilisent des caméras infrarouges et la réalité virtuelle.

Cette technologie aide vraiment à visualiser le projet de la meilleure façon, explique l’étudiant Josué Kabayo.

Étant lui-même nouvel arrivant au Canada, le principe de minimaison lui était encore inconnu.

J’ai l’habitude de faire de la construction avec des briques et du ciment, donc faire quelque chose avec de la fibre de bois, c’est vraiment intéressant, dit-il.

Les étudiants du programme et les professeurs écoutent le discours du coordonnateur du programme de technologie architecturale.
Le projet de prototypes de minimaisons du Collège Boréal devrait aboutir en 2025.
PHOTO : RADIO-CANADA / AYA DUFOUR

De son côté, Salma Bendaoud, autre étudiante du programme, estime que le projet de minimaison a beaucoup à offrir et deviendra plus populaire au fil du temps.

Avec le temps passé dans la conception, l’étudiante considère vivre dans ce type de logements plus tard.

Le prototype de minimaisons pour le Nord de l’Ontario du Collège Boréal est un projet qui s’étend sur trois ans.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a accordé une subvention de 120 000 dollars par année au collège pour poursuivre le projet.

Le département de technologie architecturale est responsable de la conception de la minimaison, et espère la terminer au cours de l’été.

Les programmes de construction, d’électricité et de plomberie du collège seront responsables de mener le projet à terme en 2025.

La question des coûts

Selon Denis Ouimette, le coordonnateur du programme pour le Collège Boréal, le défi le plus important avec le processus de construction est l’abordabilité.

Nous devons construire une maison qui est plus économique que ce qui existe juste par le fait d’être plus petit, dit-il.

Il ajoute qu’il est difficile de trouver les matériaux de construction appropriés, compte tenu des prix élevés attribués aux matériaux respectueux de l’environnement.

En effet, M. Ouimette explique que les fenêtres de fabrication allemande ont quatre fois la résistance à la chaleur des fenêtres canadiennes, mais coûtent plus cher.

D’après lui, une demande locale pour ces fenêtres de meilleure qualité doit être effectuée afin de contribuer à réduire les coûts d’importation pour les matériaux requis.

Si nous, les architectes, ne demandons rien, cela n’arrivera jamais, a indiqué M. Ouimette.

Avec les informations de CBC

Cliquez-ici pour consulter le contenu original