Aller au contenu

Le Salon du livre de la péninsule acadienne souffle sa 20e bougie |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 6 octobre 2023

Incontournable pour les éditeurs et les lecteurs acadiens, le Salon du livre de la péninsule acadienne revient pour une 20e édition du 5 au 8 octobre à Shippagan au Centre Rhéal Cormier.

La romancière québécoise Gabrielle Filteau-Chiba au Salon – Gracieuseté

« 20 ans… ça fait secousse ». Tel est le thème de la 20 édition du Salon du livre de la péninsule acadienne qui s’est ouvert hier à Shippagan au Nouveau-Brunswick.

Selon le conseil d’administration du Salon, présidé par Lisette Cormier Noël, cet évènement littéraire réitère l’importance de promouvoir la lecture et la littératie comme outil de développement individuel et collectif.


Une armada composée de plus d’une vingtaine d’autrices et d’auteurs de l’Acadie, du Québec et de la francophonie canadienne seront à l’honneur de cette 20 édition avec une programmation variée.

Affiche du Salon

Comme il est crucial pour la communauté acadienne de la péninsule de transmettre la passion pour les lettres et la langue française aux jeunes générations, le Salon aura un grand volet jeunesse autour duquel les auteurs rencontreront des élèves et enseignants francophones de la région.


De plus, une multitude d’activités se dérouleront dans plusieurs lieux de la Péninsule acadienne et plusieurs conférences auront lieu à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Entre autres, la communauté est invitée à participer à une rencontre d’inspiration Louise Portal à La P’tite Église de Shippagan ou encore d’une grande entrevue avec la comédienne Marina Orsini.

Les participants pourront aussi prendre part à des ateliers d’écriture, des réflexions sur le sens donné à sa vie ou encore en connaître plus sur le FBI avec Marc Ruskin, agent spécial du FBI à la retraite.