Aller au contenu

L’éducation en Français a le vent en poupe à Hearst en Ontario |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Francis Bouchard, publié le 5 mars 2023

Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE) souhaite obtenir du financement du ministère de l’Éducation pour agrandir l’École publique Passeport Jeunesse, à Hearst.

L’École publique Passeport Jeunesse est située dans la Place des arts de Hearst.
PHOTO : RADIO-CANADA / FRANCIS BOUCHARD

Le directeur de l’éducation du Conseil, Yves Laliberté, souligne que le nombre d’élèves à l’élémentaire à l’école est passé de 117 en 2018 à plus de 170 cette année, ce qui entraîne une plus grande demande pour l’éducation au secondaire.

Une vingtaine d’élèves du secondaire du Conseil public utilisent présentement des locaux loués à l’intérieur de l’Université de Hearst.

« Ce n’est pas idéal et on cherche à intégrer nos jeunes dans un milieu secondaire qui nous appartiendrait ou avec un partenaire. »— Une citation de  Yves Laliberté, directeur de l’éducation au CSPNE

M. Laliberté indique que son conseil a approché le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières pour le partage possible de locaux, comme c’est le cas à Iroquois Falls.

Malheureusement, ils ont des plans pour leur école secondaire et on va devoir se débrouiller par nous-mêmes, mentionne-t-il, soulignant que cette démarche fait partie du processus exigé par le ministère de l’Éducation.

M. Laliberté souligne aussi que le Conseil a élaboré un plan d’affaires pour le ministère de l’Éducation.

Il indique que le Conseil a besoin d’une approbation avant d’élaborer la forme que cette expansion pourrait prendre.

On a des portatives à l’extérieur. Est-ce qu’on souhaite maintenir les portatives ou agrandir l’édifice avec une expansion permanente, expose M. Laliberté au sujet des possibilités.

Le Conseil étudie également la possibilité de créer des espaces supplémentaires à l’intérieur de l’école.

L’École publique Passeport Jeunesse est aménagée dans la Place des Arts de Hearst, qui a été acquise par le Conseil en 2019.

Par ailleurs, le Conseil scolaire a annoncé récemment avoir acquis un terrain adjacent à la propriété de l’école publique. L’achat a été fait auprès du diocèse catholique de Hearst-Moosonee.

La présidente du conseil des parents de l’École publique passeport Jeunesse, Daisy Janssen, dit appuyer le projet d’expansion, notamment pour rassembler les élèves de l’élémentaire et du secondaire.

Ça permet à nos étudiants d’avoir une interaction peut-être plus rapprochée. C’est toujours positif et ça permet peut-être d’autres opportunités aussi aux étudiants, affirme-t-elle.

Le Conseil scolaire a également des projets de construction d’écoles à Sturgeon Falls et à Parry Sound.

Cliquez-ici pour consulter le contenu original