Aller au contenu

Les Francophones de la Saskatchewan se mobilisent contre le fléau de l’intimidation |FRANCITÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

FRANCITÉ – Mehdi Jaouhari, publié le 4 octobre 2023

Une tournée de spectacle-causerie se tiendra dans cinq régions de la Saskatchewan, du 18 au 27 octobre 2023, pour sensibiliser la communauté Fransaskoise à l’intimidation.

Pexels

L’intimidation est très souvent un désastre pour les victimes. Ses effets néfastes sur la santé peuvent être plus prononcés dans le contexte de milieux minoritaires où presque tout le monde connait tout le monde.

C’est pour cette raison qu’un collectif d’organismes fransaskois organise une activité itinérante du 18 au 27 octobre pour contre le fléau de l’intimidation en milieu scolaire et communautaire.

Le spectacle-causerie aura lieu dans les régions de Moose Jaw, Regina, Gravelbourg, Prince Albert et Saskatoon. Selon le collectif regroupé autour du Partenariat provincial interculturel, l’événement représente une opportunité pour découvrir les différents aspects de l’intimidation sous forme de monologue théâtral.

L’objectif est d’explorer des pistes de solutions possibles pour jouer un rôle actif et avoir un impact positif face à une situation d’intimidation.

Le spectacle-causerie sera aussi présentée au sein des établissements scolaires du Conseil des écoles fransaskoises pour sensibiliser les élèves dans plusieurs localités de la province.

Il sera animé par Alain Pelletier, conférencier spécialisé sur les thématiques de l’intimidation et de la violence qui a à son actif plusieurs années d’expériences.

« Ces conférences destinées à nos écoles et à nos communautés, s’inscrivent dans les actions du Plan de développement global ( PDG) dans la lutte contre l’intimidation et la violence. Ces spectacles-causeries nous sensibilisent, nous touchent et nous permettent de bien réfléchir afin de créer une communauté bienveillante, inclusive, saine et sécuritaire », a déclaré le coordonnateur du projet Mieux-vivre ensemble, Napoléon Hatungimana.

Notons, enfin, que le Partenariat provincial interculturel est composé de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), du Conseil culturel fransaskois (CCF) et du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).