Aller au contenu

Les locuteurs francophones de plus en plus nombreux à l’Île-du-Prince-Édouard |RADIO-CANADA|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

RADIO-CANADA – Publié le 27 juillet 2023

La forte augmentation de la population se perçoit dans la communauté francophone.

Selon la SAF’Île, il y a 5500 Acadiens et francophones à l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo d’archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / LAURIANNE CROTEAU

L’Île-du-Prince-Édouard a connu la plus forte croissance démographique de toutes les provinces et territoires dans la dernière année. Selon Statistique Canada, la population a augmenté de 4,6 % depuis l’an dernier.

La population de l’île est maintenant estimée à 176 113 personnes. Et cela se voit aussi dans la population francophone.

Entre les recensements de 2016 et 2021, la population d’expression française de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 8,7 %. Le pourcentage de la population qui a le français comme langue maternelle a légèrement baissé de 3,4 % à 3 %.

Il y a plus de 5500 Acadiens et francophones sur l’île.

Le nombre de personnes capables d’avoir une conversation en français a connu une croissance significative, passant de 12 000 personnes en 1991 à 20 000 en 2023.

La Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Île), qui a souligné ce fait dans un communiqué mercredi, veut profiter de cette croissance pour obtenir du gouvernement provincial plus de services en français.

Isabelle Dasylva-Gill, la directrice générale de l’organisme, se réjouit d’avoir des données pour appuyer ses demandes. Cela permet dans nos interventions de donner des informations pertinentes au gouvernement, a-t-elle dit en entrevue.

À condition qu’il soit à l’écoute, ajoute-t-elle, c’est des outils qu’ils peuvent utiliser pour faire des décisions éclairées, mais aussi des décisions qui vont répondre aux besoins réels du terrain.

Immigration

L’immigration est le principal facteur qui explique la hausse de la population sur l’île, en particulier dans la région de la capitale, Charlottetown, où des milliers de nouveaux arrivants se sont installés ces dernières années.

C’est aussi où l’on retrouve le plus de gens qui parlent français. Entre 1991 et 2021, le nombre de personnes capables d’avoir une conversation en français à Charlottetown a doublé, de 6000 à 12 000 résidents.

C’est 60 % de la population francophone de l’île, a soutenu mercredi dans un communiqué Richard Marcoux, le directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Université Laval.

Il y a donc une reconfiguration géographique, selon l’ODSEF. On voit en effet que la région Évangéline comptait 1730 francophones en 2021, comparativement à 2140 une génération auparavant.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, réélu le printemps dernier, doit dévoiler d’ici la fin de l’été une stratégie en immigration et croissance démographique.

En juin, la province avait présenté son plan d’action 2023-2028 pour l’immigration francophone.

D’après le reportage de Julien Lecacheur

Cliquez-ici pour consulter le contenu original